Visiter Alcatraz : la prison légendaire de San Francisco

167

Pendant plus de trente ans, l’île d’Alcatraz abritait la prison la plus sécurisée des États-Unis. Réputée pour être un lieu impitoyable et dont l’évasion est impossible, ce milieu carcéral fédéral continue d’enflammer l’imaginaire populaire. Son histoire passionnante en fait l’un des symboles de la ville de San Francisco. La visite Alcatraz est à inclure dans le programme lors d’un séjour dans la baie. Prenez connaissance des éléments importants pour préparer au mieux votre visite de la célèbre prison.

 

Quelle est l’histoire de la prison d’Alcatraz ?

Localisé au large de la côte ouest des États-Unis, Alcatraz, du nom des pélicans qui le peuplaient, a été trouvé en 1775 pour la première fois, par Juan Manuel de Ayala. La construction du fort sur l’île, en 1850, était à l’initiative du gouvernement américain qui voulut protéger la baie des éventuels assauts, des immigrations massives des gens pour la ruée vers l’or et autres. Le rôle défensif du fort d’Alcatrza s’est achevé au moment où la guerre de Sécession fut terminée, raison pour laquelle le gouvernement l’a transformé en prison militaire en 1909.

Le caractère carcéral du lieu a été maintenu, cependant, cette maison correctionnelle a commencé à accueillir des prisonniers civils à partir de 1933, suite à soin acquisition par le département de la justice des États-Unis. Lieu de supplice, destiné à dompter les plus coriaces, ce pénitencier de haute sécurité a hébergé des prisonniers légendaires tels que les mafieux Al Capone et George « Machine Gun » Kelly.

Malgré son inviolabilité, le gouvernement américain prit la décision de le fermer définitivement en 1963. Les coûts exorbitants de son fonctionnement et son entretien constituent les causes majeures de sa fermeture.

Prison d’Alcatraz vue de l’extérieur

 

Toutes les informations pour visiter la prison d’Alcatraz

Alcatraz fait partie des hauts lieux du tourisme en Californie, réserver son billet à l’avance pallie tout embarras. En effet, la découverte de cette fameuse prison intéresse les touristes, raison pour laquelle le nombre de places est assez limité. Néanmoins, au vu l’affluence des gens venus des quatre coins du monde, une bonne organisation s’impose afin que la visite Alcatraz se déroule bien pour chaque personne.

 

Comment se rendre sur l’île d’Alcatraz ?

Sécurité oblige, le bateau s’avère être l’unique moyen de transport permettant de faire la correspondance avec l’île. Effectivement, les courants violents qui entourent l’île, ont contraint les organisateurs et responsables des visites d’Alcatraz de prendre les mesures requises pour ne pas mettre la vie des touristes en péril. Ainsi, seule une compagnie assure le trajet vers l’île. Quelle que soit la catégorie du billet réservé, les touristes empruntent tous le même bateau pour y aller.

 

Comment réserver ?

Dans l’idéal, l’achat du billet se fait en ligne. De nombreuses agences proposent des tickets pour visiter la prison et ses alentours, mais le plus avantageux est de se rendre sur le site officiel d’Alcatraz Cruise pour éviter de payer des frais supplémentaires.

 

Les tarifs et les horaires de la visite

Le prix d’un billet pour visiter la célèbre prison en journée est de 39,9$. Les petits de moins de 11 ans ainsi que les seniors ont droit à un rabais puisque les tickets pour les enfants sont vendus à 24,4 $, tandis que ceux destinés aux personnes âgées sont disponibles pour 37,65 $.

Une visite de nuit équivaut à 47,3 $ pour un adulte, 44 $ pour un senior et 28 $ pour un enfant.

L’opérateur propose également des visites plus complètes pour découvrir certaines zones non disponibles au public. Ces billets sont réservés aux personnes ayant plus de 12 ans et sont vendus à 92,3 $ pour les adultes, 88,25 $ pour les juniors et 86 $ pour les seniors.

Lors de la réservation, choisir l’heure de la visite est possible. Les premiers départs vers l’île ont lieu vers 9 heures. Les derniers départs arrivent assez tôt (à 13h30), en particulier en hiver. En effet, les horaires de visite dépendent des saisons. Néanmoins, chacun est libre de choisir son heure de retour puisque des ferries partent de l’île toutes les 30 minutes. Le tour complet de l’île (la prison et de ses alentours) est de 2h30, le trajet compris.

 

Comment se déroule la visite de la prison et que voir ?

Cellules de la prison

Le départ pour l’île d’Alcatraz se fait depuis le célèbre quai 33. Les visiteurs doivent arriver sur le quai 30 minutes avant le départ de son ferry, en se munissant de son billet. La navigation se fait en une quinzaine de minutes. Une fois sur place, le guide explique aux touristes la structure de l’île puisque cette dernière ne se limite pas à la prison.

Ensuite, le guide remet à chacun une présentation audio qui permet de profiter d’une visite en français. Cette bande permet de découvrir l’ambiance qui régnait au sein de la prison, les conditions de vie des détenus ainsi que divers anecdotes sur le lieu. Cette présentation audio dure environ 45 minutes. Une fois la visite de la prison achevée, les touristes sont libres de voir les alentours, notamment les jardins ainsi que l’extérieur de l’édifice. Chaque touriste peut choisir l’heure de son départ, cependant, une visite de 2 heures est amplement suffisante pour faire le tour.

Lors d’une visite des coulisses, des bâtiments inaccessibles au grand public tels que l’hôpital, la citadelle, le théâtre et la chapelle peuvent être découverts. Néanmoins, les lieux disponibles changent et ne sont donc pas garantis.

De par son histoire palpitante qui suscite la curiosité des gens, la prison d’Alcatraz fait partie des sites touristiques importants de la Californie. Chaque visite est très instructive et regorge d’information inédite sur la vie des prisonniers de l’époque. De ce fait, envisager un séjour dans la ville de San Francisco sans réserver un billet pour visiter l’ile d’Alcatraz et la célèbre prison fédérale est inconcevable.