Découverte de Lisbonne en 3 Jours : mon Itinéraire

169

Vous souhaitez découvrir le Portugal le temps d’un week-end ou d’un road-trip ? Lisbonne est une destination incontournable. Mon compagnon et moi avons pu passer 3 jours à Lisbonne et nous avons adoré la culture, l’architecture, la gastronomie et le dynamisme de cette ville. C’est, selon moi, la durée idéale pour découvrir la capitale portugaise ainsi que le magnifique site de Sintra. Que visiter à Lisbonne le temps d’un week-end ? Je vous détaille mon itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours !

Jour 1 : Découverte des quartiers historiques

Matin : Baixa et le quartier du Chiado

Quartier Chiado

Le matin du premier jour, nous avons commencé par explorer le quartier historique Baixa, l’un des plus populaires de Lisbonne.

Si vous souhaitez admirer une très belle vue sur Lisbonne, empruntez l’ascenseur de Santa Justa qui monte à 45 mètres de haut. Étant donné qu’il s’agit du plus beau panorama de la ville, cette activité est très fréquentée ! Dès 10 heures, il faut faire la queue. Pour éviter la foule au maximum, je vous conseille de commencer votre journée par cela.

Ensuite, explorez le quartier Baixa, ses places et ses rues piétonnes. Je vous conseille de visiter :

  • La Praça dos Restauradores ;
  • La Praça do Comércio ;
  • La Rua Augusta et son arc de triomphe ;
  • La Praça Rosso.

En fin de matinée, faites un tour dans le quartier du Chiado. Ce n’est pas le plus authentique, mais il vaut un rapide détour. Véritable temple du shopping et du luxe, le Chiado accueille aussi des musées et des salles de spectacle. Parcourez la rue piétonne Garrett et visitez la Praça Luís de Camões.

Après-midi : Alfama et le Château de Saint-Georges

Photo du quartier d'Alfama à Lisbonne
Quartier Alfama Lisbonne

Alfama est le cœur historique de Lisbonne. Je vous conseille d’y passer l’après-midi. Ce quartier de Lisbonne offre de très beaux points de vue sur la ville. Voici nos préférés :

  • Le Senhora do Monte est le point de vue le plus haut. Vous verrez toute la ville mais aussi ses alentours !
  • Le Portas do Sol est un point de vue très touristique mais qui vaut le détour. On peut voir tout le quartier de l’Alfama, le monastère de Sao Vicente de Fora et la mer.
  • Le Miradouro Da Graça offre une vue dégagée sur le Pont du 25 avril.

En vous promenant dans les rues de l’Alfama, vous croiserez régulièrement le tramway de la ligne 28, devenu une véritable curiosité touristique.

Vous pouvez également visiter le Château Saint Georges. Mais je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi, quand il y a moins de monde.

Soirée : Dîner et vie nocturne à Bairro Alto

Le Bairro Alto est le meilleur quartier pour faire la fête à Lisbonne. Si vous souhaitez faire la tournée des bars pour profiter de votre première soirée en ville, dirigez-vous vers les rues da Atalaia et da Rosa.

Jour 2 : Les Joyaux de Belém

Matin : Monastère des Jerónimos et la Tour de Belém

Intérieur monastère Jerónimos

La Tour de Belém est l’un des emblèmes de Lisbonne. C’est un ancien fort datant du XVIème siècle, qui offre de belles vues sur le Tage et le Pont du 25 avril.

A LIRE AUSSI :   Zoom sur notre sélection d'Hôtels Spa en Forêt Noire

Nous avons aussi visité le Monastère des Hiéronymites, qui se trouve juste à côté de la Tour de Belém. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce monastère de style manuélin est selon moi un incontournable de Lisbonne. Par contre, il est, encore une fois, très fréquenté. Attendez-vous à faire entre 2 et 3 heures de queue. Même en basse saison, il y a toujours de l’attente…

Après-midi : MAAT et le Monument des Découvertes

Après une matinée bien remplie, direction le MAAT (Musée d’art, d’architecture et de technologie). Ce musée possède une architecture contemporaine unique. Si le sujet du musée vous intéresse, vous pouvez également le visiter.

Je vous conseille aussi d’aller voir le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), qui rend honneur aux célèbres navigateurs portugais, dont Vasco de Gama et Magellan). Il se trouve non loin (proche de la Tour de Belém). C’est l’occasion de vous promener sur les bords du Tage, où vous aurez de très belles vues sur le Pont du 25 avril.

En quête de sensations fortes ? Rendez-vous à l’Experiência Pilar 7, une expérience immersive qui vous permet de monter dans une cage de verre attachée à l’un des piliers du Pont du 25 avril. Vertige garanti !

Soirée : Les meilleurs spots pour les pasteis de nata

Pastel de Nata

En fin d’après-midi, laissez-vous tenter par un délicieux pastel de nata, LA spécialité de Lisbonne ! Voici nos adresses préférées :

  • Pastéis de Belém. Cette enseigne a été la première à fabriquer et vendre des pastéis de nata. D’ailleurs, elle a déposé un brevet sur sa recette, c’est donc seulement ici que vous pourrez goûter la recette originale. La boutique est située juste à côté du Monastère des Hiéronymites et elle est donc très fréquentée. Attendez-vous à faire la queue…
  • La Manteigaria. Dans cette boutique très réputée, les pastéis de nata sont excellents et ils sont préparés sous nos yeux !
  • La Pastelaria Alcôa. Bien qu’elle ne soit pas spécialisée uniquement dans les pastéis de nata, cette pâtisserie en propose de très bons. Vous vous laisserez peut-être tenter par d’autres pâtisseries exposées en vitrine : elles sont excellentes. En plus, la Pastelaria Alcôa propose également des pâtisseries sans gluten.

Jour 3 : Sintra

Si vous avez prévu de visiter Lisbonne en 3 jours, alors vous aurez le temps de vous rendre à Sintra. Dans ce site exceptionnel, vous pourrez visiter de magnifiques villas et palais nichés au cœur des collines. Depuis Lisbonne, c’est très facile d’aller à Sintra. Prenez le train (environ 40 minutes de trajet). Je vous déconseille de prendre votre voiture car il est extrêmement difficile de circuler et de se garer. Sur place, vous pourrez prendre le bus pour vous déplacer d’un site à un autre.

Il y a beaucoup de lieux à voir à Sintra mais si vous ne restez qu’une journée, vous devrez faire un choix. Le Palacio de Pena et le Château des Maures sont, selon moi, les plus beaux sites.

A LIRE AUSSI :   Top 10 des villages typiques et authentiques du Portugal

Matin : Palacio de Pena

Photo du Palacio de Pena

Le très coloré Palacio de Pena est l’un des plus beaux palais en Europe. Mais, revers de la médaille, il est par conséquent très fréquenté ! Réservez votre entrée à l’avance et allez-y dès l’ouverture pour faire le moins de queue possible.

Après la visite du palais, prenez le temps d’explorer son parc puis redescendez dans le centre historique du village. Vous pouvez faire le trajet en bus ou à pieds.

Vous trouverez facilement un lieu où déjeuner dans le centre. Profitez-en pour explorer les ruelles commerçantes de la vieille ville, qui sont pittoresques et valent le détour. Assurez-vous de passer par les sites suivants :

  • La Rua das padarias ;
  • L’Igreja Santa Maria ;
  • Le Palais National de Sintra.

Après-midi : Le Château des Maures

Après le déjeuner, reprenez le bus pour vous rendre au Château des Maures. Ce monument datant du IXème siècle est aujourd’hui en ruines, mais il vaut le détour pour les vues incroyables qu’il donne sur Sintra et les collines alentours. En été, le Château des Maures est ouvert jusqu’à 20h.

Soirée : Retour à Lisbonne et dernières heures en ville

Après votre visite de Sintra, reprenez le train pour rentrer à Lisbonne. C’est votre dernière soirée en ville et je vous conseille d’en profiter comme vous en avez envie. Voici quelques idées :

  • Admirer le coucher du soleil sur Lisbonne depuis l’un des points de vue de l’Alfama ;
  • Dîner dans un bon restaurant portugais ;
  • Aller faire la fête sur la « Pink Street » de Lisbonne, dans le quartier Cais do Sobré. Cette rue est réputée pour sa vie nocturne trépidante.

Conseils pratiques pour un voyage à Lisbonne

Selon moi, la meilleure période pour visiter Lisbonne en 3 jours est le printemps ou l’automne. Évitez l’été, où les températures sont très élevées et les touristes trop nombreux.

Si vous voulez voir le maximum sans vous ruiner, je vous recommande d’acheter un pass touristique. La Lisboa Card offre de nombreux avantages :

  • Trajets gratuits et illimités en bus, métro et tramway, y compris le tramway 28 ;
  • Accès gratuit à l’ascenseur de Santa Justa ;
  • Train vers Sintra gratuit ;
  • Réductions dans certains centres commerciaux et restaurants ;
  • Entrée incluse dans plus de 25 monuments et musées dont la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

La Lisboa Card valable pour 72 heures (soit 3 jours) coûte 54€ par adulte et 30,5€ par enfant.

Enfin, si vous en avez la possibilité, je vous recommande de réserver un hébergement dans le centre de Lisbonne. Ainsi, vous perdrez moins de temps dans les transports en commun ! Les quartiers touristiques de Baixa, Alfama, Bairro Alto, Chiado et Cais do Sodré sont les préférés des touristes venus visiter Lisbonne en 3 jours. Même si vous avez un budget limité, vous devriez trouver un hébergement qui vous convient dans les quartiers touristiques. Vous pouvez optez pour une location d’appartement en courte durée, une auberge de jeunesse ou encore un hôtel budget.

5/5 - (2 votes)

Je m'appelle Inès, j'ai 33 ans et je suis une passionnée de voyage. Je me suis lancée dans l'aventure de ce blog afin de partager mes connaissances, mes bons plans et mes expériences. Sur mon blog, je propose des conseils et des astuces pour te permettre d'organiser et réussir tes excursions !