Explorer Amsterdam pendant les fêtes de Noël

192

Mon compagnon et moi avons visité Amsterdam à Noël, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville à cette période. Amsterdam en décembre offre une ambiance féérique, entre ses marchés de Noël, ses patinoires et ses festivals annuels. Je vous donne tous mes conseils pour que vous puissiez profiter au maximum d’Amsterdam au moment des fêtes de fin d’année !

Quel climat à Amsterdam en décembre ?

En décembre, le climat à Amsterdam est plutôt froid et pluvieux. En moyenne, les Amstellodamois ne profitent que d’une heure d’ensoleillement par jour, mais il pleut environ 13 jours dans le mois ! Les températures, quant à elles, se situent en moyenne entre 2°C et 6°C mais elles peuvent descendre jusqu’à -15°C.

Le mois de décembre offre donc un climat plutôt défavorable pour visiter Amsterdam. Pourtant, je trouve que c’est une bonne destination si vous souhaitez fêter Noël à l’étranger ! A l’approche du 25 décembre, l’ambiance de Noël se ressent dans toute la ville et c’est vraiment magique. A tel point qu’on en oublie le froid et la pluie.

Les marchés de Noël à Amsterdam

Marché de Noël dans le centre ville

Amsterdam est reconnue aux Pays-Bas pour ses marchés de Noël. Voici ceux que nous avons préférés :

  • Le Funky Xmas Market. En décembre, ce marché de Noël remplace le marché du dimanche qui prend place, toute l’année, dans l’ancienne usine à gaz Westergasfabriek reconvertie en espace culturel et de loisirs. Je vous recommande d’y faire un tour. Non seulement c’est l’un des marchés de Noël les plus populaires à Amsterdam, mais en plus, il laisse la part belle aux artisans, créateurs et artistes locaux. C’est ici que vous pourrez trouver des idées de cadeaux originales, responsables et écolos.
  • Le Winter Paradise. Cet événement a lieu tous les ans au sein du RAI, un complexe de halls d’expositions. On y retrouve l’ambiance des stations de sports d’hiver avec les patinoires et pistes de luge, la fête foraine et la grande roue mais aussi, bien sûr, le marché de Noël. Le Winter Paradise offre tout un panel d’activités : vous pouvez pratiquer le ski ou même regarder des films de Noël en famille !
  • Le Marché de Noël d’Amsterdam ou, en néerlandais, De Amsterdamsche Kerstmarkt. C’est le plus grand marché de Noël de la ville et même s’il est un peu plus touristique que, par exemple, le Funky Xmas Market, il vaut le détour.
  • Le marché de Noël de Rembrandtplein. Chaque année, ce marché de Noël aménagé sur la Place Rembrandt attire de très nombreux touristes et locaux. Très populaire, il est un passage obligé si vous visitez Amsterdam en décembre ! Vous pourrez y goûter des spécialités, faire vos emplettes de Noël ou encore admirer les illuminations, qui sont magnifiques.

Amsterdam Light Festival

Light Festival Amsterdam

Si vous visitez Amsterdam à Noël, vous tomberez en plein dans le Festival des Lumières (Amsterdam Light Festival). Cet événement se déroule tous les ans de fin novembre à fin janvier. Je vous conseille vivement d’en profiter !

A LIRE AUSSI :   Les 8 meilleurs "Ruin Bars" ou "Bars en ruine" de Budapest

A l’occasion du festival, la ville d’Amsterdam fait appel à des artistes venus du monde entier pour décorer et illuminer la ville. Ainsi, on retrouve des décorations et œuvres d’art lumineuses aux quatre coins d’Amsterdam, le long des canaux, sur les ponts, sur les façades des bâtiments, dans les rues, sur les places…

Prenez le temps de parcourir la ville à pieds afin d’en admirer le plus possible ! Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande d’emprunter l’itinéraire pédestre appelé « l’Illuminade » qui permet d’en découvrir un bon nombre.

Le festival de glace : Beelden

A Zwolle, une ville située à environ 1h30 de route d’Amsterdam, vous pouvez aussi assister à l’un des plus beaux festivals des Pays-Bas : le festival Beelden.

Ce festival met à l’honneur les sculptures de glace fabriquées par des artistes issus de divers pays. Au total, plus de 100 sculptures sont exposées ! Elles représentent des animaux et créatures fantastiques, des personnages historiques et personnages de légendes, ou même des mises en scènes et bâtiments célèbres.

Chaque année, cet événement attire plus de 150 000 visiteurs. Il y règne une ambiance très féérique : c’est, selon moi, une activité à ne manquer sous aucun prétexte durant la période de Noël.

Si vous voyagez avec des enfants, c’est l’un des must-do. En plus, la ville médiévale de Zwolle est tout à fait charmante !

Pour prolonger l’expérience, buvez un verre à l’Xtracold Icebar, un bar de glace qui sert des boissons glacées.

Shopping de Noël

A Amsterdam, vous ne manquerez pas d’occasions pour faire votre shopping de Noël. Déjà, vous trouverez beaucoup de choses dans les marchés de Noël, notamment le Funky Xmas Market qui rassemble beaucoup d’objets artisanaux originaux.

Mais aussi, on trouve à Amsterdam plusieurs boutiques spécialisées dans la thématique de Noël. D’accord, c’est peut-être un peu kitsch, mais ce sont des magasins parfaits pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre maison, votre sapin de Noël ou votre table du réveillon.

Le Christmas World et le Christmas Palace sont les plus belles boutiques de Noël ouvertes toute l’année. Vous y trouverez toutes sortes d’articles de Noël, dont certains sont vraiment très atypiques.

Les patinoires à Amsterdam

Les Amstellodamois adorent le patinage. C’est un sport très populaire aux Pays-Bas, au même titre que le hockey sur glace. Si vous visitez Amsterdam en décembre, vous devez absolument tester le patinage sur glace. Heureusement, la ville compte plusieurs patinoires où vous pourrez vous adonner à cette activité très ludique, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. Voici nos préférées :

  • La patinoire ICE Amsterdam. Située sur la Place des Musées, cette patinoire est la plus populaire, mais aussi la plus belle. A Noël, elle se pare de diverses illuminations qui lui donnent une ambiance magique. Si vous devez n’en tester qu’une seule, je vous recommande celle-ci ! En plus, la patinoire est entourée de divers stands de nourriture, où vous pourrez déguster des spécialités de Noël ou vous réchauffer avec un bon chocolat chaud. De temps en temps, le lieu accueille des spectacles sur le thème de Noël.
  • La patinoire du RAI. Non loin du marché de Noël, vous pourrez chausser vos patins à glace pour passer un très bon moment au sein du Winter Paradise. Après votre séance de patinage, vous pourrez faire un tour de manège, dévaler une piste de luge, voir un film de Noël, vous réchauffer avec un bon vin chaud ou encore sortir en boîte de nuit.
A LIRE AUSSI :   Découverte de Lisbonne en 3 Jours : mon Itinéraire

Découvrir les spécialités gastronomiques de Noël

Aux Pays-Bas, il existe de nombreuses spécialités gastronomiques que l’on prépare durant les fêtes de fin d’années. Si vous êtes un bec sucré, vous pourrez déguster diverses pâtisseries et confiseries, mais également des gâteaux de Noël, des pains et des beignets. Côté salé, il faut savoir que la raclette-plancha est une spécialité originaire des Pays-Bas !

Voici mes spécialités gastronomiques préférées à Amsterdam à Noël :

  • Les oliebollen. Ce sont des beignets de forme ronde et saupoudrés de sucre glace. Issus des Pays-Bas, ils sont dégustés dans tout le nord de l’Europe à l’occasion des fêtes de Noël (Allemagne, Belgique, Nord de la France…). En France, on les connaît sous le nom de « croustillons ».
  • Les appelbeignets. Ces beignets aux pommes sont traditionnellement dégustés à Noël à Amsterdam et dans tout le pays. C’est une excellente alternative aux oliebollen, si vous aimez la pomme.
  • Les pepernoten. Ce sont des biscuits secs épicés que l’on confectionne traditionnellement aux Pays-Bas à l’approche de Noël. Ils sont très caractéristiques des vacances de fin d’année à Amsterdam ! Grands classiques de la Saint-Nicolas, ces biscuits contiennent plusieurs épices, dont la cannelle, la noix de muscade, la cardamome, le clou de girofle et l’anis. On les confond souvent avec les kruidnoten, d’autres biscuits secs similaires que l’on déguste à Noël. Cependant, les recettes ne sont pas les mêmes : les kruidnoten s’apparentent plutôt aux spéculoos.

Entre les marchés de Noël, les patinoires, les festivals d’hiver et le shopping pour les fêtes, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant Noël à Amsterdam ! Il y a largement de quoi s’occuper pour oublier le froid et la pluie de l’hiver.

5/5 - (1 vote)

Je m'appelle Inès, j'ai 33 ans et je suis une passionnée de voyage. Je me suis lancée dans l'aventure de ce blog afin de partager mes connaissances, mes bons plans et mes expériences. Sur mon blog, je propose des conseils et des astuces pour te permettre d'organiser et réussir tes excursions !