Top 10 des villages typiques et authentiques du Portugal

292

Le Portugal regorge de nombreux villages isolés et suspendus dans le temps. La plupart ont gardé les traces d’un passé mouvementé et sont préservés de toute empreinte contemporaine. Petit tour des villages typiques et authentiques portugais, loin des tumultes de la ville.

1. Comporta

Ce paisible village de pêcheurs offre un petit coin de paradis et a su garder son authenticité. Un ruban de sable long de 10 km s’étend sans construction hormis quelques paillotes montées sur pilotis. Un peu plus loin des rizières rappelleront à certains, un paysage ressemblant au Viêtnam. Ou bien la Camargue, si vous vous baladez à cheval.

Ce village est à visiter hors saison, car en période estivale, de nombreuses personnalités prennent possession de ce petit coin, pour être loin des lumières des caméras.

2. Vergao

Vergao est un village typique du Portugal où l’entraide et la joie de vivre ensemble règnent. Entouré d’une nature préservée, et rassemblant les traditions anciennes portugaises, ce hameau isolé vit au jour le jour.

Être hébergé dans la maison d’hôtes tenue par deux Français expatriés, est l’assurance de passer un agréable séjour. Si vous souhaitez passer votre retraite au Portugal, les hôtes seront en mesure de vous conseiller dans vos toutes vos démarches administratives.

3. Santarém

Santarém est une petite ville du Centre du Portugal située à seulement 45 min de Lisbonne. Elle était anciennement la capitale du Ribatejo.

Elle est très peu fréquentée par les touristes. Vous pouvez visiter le château en ruine qui surplombe le Tage. Le centre historique regorge de monuments architecturaux divers qui font de la ville un endroit authentique à découvrir.

Vous pourrez aussi déguster sa spécialité : les pampilhos, des pâtisseries très reconnaissables de par leur forme allongée.

4. Sortelha

Sorthela est un petit bourg qui a su garder son âme médiévale. Il permet au visiteur de faire un saut dans le temps, et d’imaginer facilement la vie au Moyen-âge, du fait de son architecture restée inchangée. Les rues et les ruelles sont entourées d’une enceinte défensive et surplombées par le château. Non loin de là, une curiosité granitique aux formes insolites est à découvrir.

5. Monsanto

Monsanto est réputé comme étant le village le « plus portugais du Portugal » depuis 1938.

Aucun village ne lui ressemble ! En effet, les constructions se marient magnifiquement aux roches granitiques présentes. Quelques maisons sont construites entre deux cailloux ou, pour certaines, sous les rochers ! Se balader dans les ruelles pavées donnera tout son sens au mot « authentique ». Sa visite est donc incontournable !

6. Piódão

Piódão fait partie des plus beaux villages du pays. Ce village en forme d’amphithéâtre ressemble sans conteste, à une crèche de Noël à la nuit tombée. Sa particularité tient de ses maisons toutes en pierres et en schiste. Son église d’une blancheur éclatante, détonne dans ce paysage au charme ancien préservé.

7. Foz d’Egua

Si vous aimez la randonnée, ce petit village isolé est situé à 4km de Piódão. Dans un paysage bucolique et enchanteur, se trouvent deux ponts et quelques maisons tout en pierres. Vous pourrez vous baigner dans la petite rivière qui coule sous un pont suspendu en bois. Grimper jusqu’au clocher vous donnera une vue très sympathique de ce qui vous entoure.

8. Mértola

Mértola est un village un peu hors des sentiers touristiques portugais. Ce village vaut le détour de par ses maisons blanches, dominées par un château. Il est entouré d’une enceinte et de remparts fortifiés.

Nichée entre la rivière Guadania et une de ses branches, ce village portugais a su conserver de son passé arabe, une ancienne mosquée aujourd’hui transformée en église.

9. Lamego

Cette ville est très ancienne et date de l’époque romaine. Ses hauteurs offrent une vue sur le fleuve nommé « Douro ». C’est dans ce coin de verdure que fut produit à l’origine, le vin de Porto, réputé mondialement. Des monuments historiques tels que la cathédrale ou le sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes, ainsi que le quartier ancien, valent le coup d’œil.

10. Les Espigueiros de Soajo

Les espigueros de Soajo sont des greniers à céréales en pierre de granit très particuliers. Ils sont, pour quelques-uns, encore utilisés aujourd’hui par les locaux. Ce n’est pas à proprement parler un village, mais ces greniers, au nombre de 25, sont disposés de sorte que, de loin, on puisse penser qu’il s’agit d’un bourg.

À Soajo se trouvent une église très bien conservée, un pilori, curiosité principale du centre et un ancien moulin.

Top 10 des villages typiques et authentiques du Portugal
4 (80%) 1 vote