Visite de Faro Algarve Portugal – Guide de voyage

92

Ce n’était pas du tout prévu mais nous avons eu l’opportunité de partir quelques jours la semaine dernière et nous avons décidé que Faro au Portugal serait la destination idéale pour attaquer la rentrée en toute sérénité. Et encore une fois, je vais devoir reprendre mon Top 5 de mes villes préférées car il me semble impossible que Faro n’en fasse pas partie. J’ai adoré cette ville, les couleurs, les autochtones, la gastronomie, les activités… je vous fais donc un bref récapitulatif des quelques jours que nous avons passés à Faro au Portugal. Vous allez forcément réserver vos billets à la fin de votre lecture !

 

Faro au Portugal : mon résumé de la ville

Capitale administrative de la région de l’Algarve au Portugal, au Sud du pays, Faro est une ville où il fait bon vivre. Située à près de 3h de route de Lisbonne, Faro est pleine de surprise. Si elle a longtemps été considérée comme une ville pour jet-setters à l’instar de Saint-Tropez ou Ibiza, Faro a retrouvé ses lettres de noblesse il y a peu de temps. En se concentrant sur ses valeurs originelles grâce à ses plages idylliques, Faro est retournée aux sources et attire désormais, non plus des touristes en quête de night clubs mais des amateurs de paysages somptueux et de farniente (comme nous !). De plus, la météo de Faro a été plus que clémente car malgré l’océan Atlantique et les nombreux changements climatiques dus au climat océanique, nous avons pu profiter sous un ciel dégagé et des températures plus qu’agréables !

 

Que faire à Faro ?

Le premier jour, nous nous sommes beaucoup baladés dans le centre historique de Faro, davantage destiné à la détente qu’aux musées ! Une balade, un verre en terrasse, une nouvelle balade, un autre café assis sous un parasol… vous l’aurez compris, nous avons passé notre temps à nous hydrater et à marcher ! Les rues piétonnes du coeur de cette ville fortifiée sont particulièrement plaisantes pour les curieux qui ont soif d’architecture méditerranéenne et de promenades paisibles.

En plus des façades typiques portugaises, en parcourant les rues étroites de Faro au Portugal vous pourrez également apprécier la cathédrale de la ville, localisée sur une place au beau milieu de dizaine d’orangers. Toujours dans le domaine de la religion, vous tomberez sur la Igreja do Carmo ainsi que sur le Chapelle des Os ! Cette dernière, un peu comme les Catacombes de Paris, offre des murs recouverts d’ossements humains. Insolite, certes, mais encore une fois les amateurs de découvertes singulières seront charmés !

 

Le deuxième jour, fatigués par nos tours et détours dans le centre ville, nous avons décidé de nous reposer sur les plages de sable blanc, la météo de Faro étant d’autant plus favorable que la veille ! Armés de nos accessoires de touristes, nous avons planté le parasol toute la journée pour prendre le soleil. Nous aurions pu nous éloigner un peu de la ville et nous rendre au Cabo da Santa Maria (plus au Sud) mais nous avons été quelque peu fainéants pour une fois !

Couché de soleil – Plage de Faro au Portugal

 

Le troisième jour, nous avons loué une voiture et nous sommes allés dans les environs de Faro car le Portugal, comme l’Espagne, regorge de villages pittoresques particulièrement mignons et typiques de la région. Nous avons donc roulé pour nous diriger vers les villages de Tavira et d’Olhao, et au retour nous avons même fait une petite escale à Estoi, célèbre pour son Palais dont la façade est à couper le souffle pour tous les amateurs d’architecture.

Façade du Palais Estoi Porugal

 

Et la gastronomie, dans tout ça ?

Depuis le temps, vous avez dû comprendre que la nourriture locale était plus qu’importante pour les gourmands que nous sommes ! Si les yeux sont nourris de paysages superbes, nous n’oublions pas de rassasier également nos ventres avides de restauration et de découvertes culinaires. Et avec le Portugal, et Faro en particulier, nous n’avons pas été déçus ! Alors voici quelques adresses que nous avons testées :

  • A Confraria das Bifanas : situé sur le port, ce restaurant sert des mets typiques du Portugal (les bifanas) qui sont des escalopes de porc panées ;
  • A Alentejana : autres plats typiquement portugais, et surtout typiques de la région de l’Alentejo, ce restaurant sert des plats “familiaux” mais vraiment délicieux sur fond de chansons portugaises !
  • l’Osteria : comme vous avez pu le deviner, ce restaurant est spécialisé dans les… plats italiens ! Vous auriez pu vous attendre à ce que des huîtres y soient servies, du fait de la proximité de l’océan, mais rien de tout cela : pâtes, pizzas, risottos sont bel et bien les plats que nous retrouvons sur la carte. Certes, nous sommes loin des plats traditionnels portugais mais comme il nous avait été conseillé par un couple d’amis, nous y sommes allés et nous sommes plutôt contents de l’avoir testé !

 

Voici donc un rapide résumé de notre séjour à Faro au Portugal, dont le charme a inévitablement opéré sur les férus de paysages blanc et de repos que nous sommes !