Birmanie Plage – Top 5 des plus belles plages Birmanes

385

La Birmanie compte environ 2 000 kilomètres de côtes, et de multiples îles, en particulier dans l’archipel de Myeik. L’île étant encore peu visitée par les touristes étrangers, elles sont plutôt bien préservées. Eau turquoise et sable blanc bordent palmiers et autre riche végétation. Quelle est donc la plus belle plage de Birmanie et quelles iles visiter ?

1. Plage de Ngapali

Considérée comme la plus belle plage de Birmanie, sinon la plus belle de l’Asie du Sud-est, cette plage de sable blanc située en contrebas des montagnes de l’Arakan est idéale pour se détendre, mais aussi pour découvrir les villages de pêcheurs et les marchés avoisinants. Il est également possible de sortir en mer pour des promenades en bateau.

L’eau y est claire et transparente, et accueille peu de touristes, auxquels la plage est accessible seulement depuis les années 90. L’endroit est donc encore très sauvage. L’idéal pour profiter d’une sublime plage de sable blanc quasiment déserte. Située à l’Ouest du pays le long de l’Océan indien, elle est accessible par avion, à l’aéroport de Sandoway, à une heure de Yangon ; elle est à seulement sept kilomètres de Thandwe.

2. Ngwe Saung

Ngwe Saung est l’une des plages de la Birmanie la plus proche de la capitale actuelle, à cinq heures de voiture de celle-ci. Située à environ 20 km au Sud de celle Chaung Tha, l’eau est beaucoup plus belle que chez cette autre plage birmane. Le sable blanc bordant l’eau turquoise de l’Océan indien s’étend sur une quinzaine de kilomètres, bordée par une dense forêt tropicale, pour un cadre majestueux.

L’accès se fait par bus (il faut compter six à sept heures de trajet à partir de Yangon), par bateau ou par avion (l’aéroport de Pathein est situé à une heure de route de la plage). Cependant, les activités sont peu nombreuses le soir, notamment par rapport aux plages de Ngapali et Chaung Tha. Elle est donc à réservée à ceux qui sont à la recherche d’un endroit sauvage et calme et aux amoureux de la nature.

3. Chuang Tha

Parmi les plus belles plages de la Birmanie, celle de Chuang Tha est particulièrement touristique, mais aussi l’une des plus luxueuses. Littéralement « fleuve plaisant », elle accueille également beaucoup plus de locaux et de touristes birmans, et est idéale pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité et veulent découvrir les coutumes locales.

Ce développement a permis l’installation de plusieurs petits restaurants, pour se ressourcer après une journée de visites, et de boutiques vendant coquillages et poissons séchés pour des souvenirs appréciés. Les moyens de transports sont les mêmes que pour la précédente, avec une route côtière reliant les deux de toute beauté.

4. Kanthaya Beach

Si pendant un temps, elle a été une station balnéaire à part entière, avec la construction d’un hôtel de luxe en bord de plage érigé en 1995, mais désormais abandonné et en ruines, la plage de Kanthaya fait partie des plages de la Birmanie qui connaissent aujourd’hui peu de visiteurs.

Elle est ainsi l’une des plus authentiques et naturelles du pays. Sur environ cinq kilomètres, le sable jaune un peu rugueux borde des eaux peu profondes. Nul magasin ni jeu sportif ne vient troubler la quiétude de l’endroit, restaurants et hébergements se trouvant sur la route principale.

5. Myeik Archipelago

Quand on se demande quelles iles visiter en Birmanie, la réponse immédiate est l’archipel de Myeik et sa nature intacte. Au Sud du pays, ce sont plus de 800 îles disséminées au creux de la mer d’Andaman qui offrent leurs belles plages, pour profiter du soleil loin des regards.

C’est l’endroit idéal pour découvrir les Mokens, ces semi-nomades qui naviguent entre la Birmanie et la Thaïlande sur des kabagans. Ces plages de la Birmanie sont encore préservées du tourisme de masse.

La Birmanie, réputée pour son patrimoine culturel, offre également des merveilles naturelles insoupçonnées. Plages désertes, cocotiers, palmiers, coraux ciselés, sable blanc font tout le charme de la Birmanie balnéaire.

Birmanie Plage – Top 5 des plus belles plages Birmanes
5 (100%) 2 votes