Visiter Stockholm en 3 jours : Que voir ? Que faire ?

445

Jour 1 : Visite du quartier historique de Stockholm

Si vous disposez de 3 jours pour visiter Stockholm, commencez, le 1er jour, par faire un tour dans la vieille ville. Prenez le temps de flâner dans les ruelles médiévales du quartier historique de Gamla Stan.
Les édifices les plus anciens datent du XIIIe siècle, et vous pourrez y admirer de magnifiques demeures du XVIIe. L’ambiance de cette époque est recréée au musée Skansen, sur l’île de Djugarden, où les coutumes anciennes des Suédois sont reconstituées avec bonheur. Musée en plein air, on y trouve aussi bien des productions de l’artisanat suédois que des animaux sauvages.
Visiter Stockholm, c’est aussi découvrir ses monuments, qui conservent la trace de l’histoire. L’imposant palais royal, situé au Nord de Gamla Stan, mérite ainsi un détour. Devant sa façade, la relève de la garde, autour de midi, déploie tous ses fastes. Jetez ensuite un coup d’oeil à la cathédrale luthérienne, au style baroque. Située près du palais royal, elle a vu le couronnement des Rois de Suède jusqu’au début du XXe siècle.
A midi, arrêtez-vous dans une taverne typique et dégustez un strömming mariné, petit poisson local accompagné de potatis (pommes de terre). Pour visiter Stockholm, il vaut mieux avoir l’estomac rempli !

Jour 2: Visite de Normalm et Södermalm

Pour continuer à visiter Stockholm, vous pouvez, au 2e jour de vos vacances, découvrir le quartier plus moderne de Normalm. C’est le coeur de la ville contemporaine, où vous pourrez vous adonner au shopping. Tout au long de la grande rue piétonne Drottninggatan, vous trouverez de grandes enseignes, comme les magasins H&M, des boutiques de prêt-à-porter et des objets de décoration.
A midi, vous pourrez faire une pause gustative dans l’un des nombreux restaurants qui, dans ce quartier central, vous proposent une cuisine suédoise typique. L’après-midi, rejoignez l’île de Södermalm, dont vous pourrez admirer les petites maisons de bois colorées. Dans un des bars tendance du lieu, accordez-vous une « fika », autrement dit une pause café accompagnée de quelques douceurs. Puis faites un tour dans le quartier branché de SoFo, où des boutiques vintage vous proposent leurs objets pittoresques.
Avant de regagner votre hôtel confortable, où la chambre louée chez l’habitant, restez dans ce quartier où bat le coeur de la nuit stockholmoise. Vous y passerez une soirée mémorable. Visiter Stockholm, c’est aussi participer à l’animation de sa vie nocturne.

Jour 3: Visiter l’archipel de Stockholm

Si vous voulez visiter Stockholm de manière originale, ne manquez pas, pour votre dernier jour de voyage, de découvrir l’archipel du même nom. Il complète avec bonheur la visite de la ville elle-même. Entre le lac Malaren et la mer Baltique, cet archipel égrène un ensemble d’îles et d’îlots à la la beauté sauvage.
Depuis le centre de la ville, les premières îles s’atteignent en vingt minutes. Empruntez pour cela un des nombreux bateaux qui font la navette entre les îles et la capitale. Sur le pont, vous pourrez déjà admirer une vue d’ensemble de la ville, et notamment des îles de Djugarden et de Skeppsholmen. Vous pourrez accoster sur les îles de votre choix. De petites maisons en briques rouges les parsèment et donnent au paysage un air bucolique. Sur l’île de Vaxholm, vous pourrez visiter, à certaines époques de l’année, l’imposante forteresse qui protégeait Stockholm des invasions.
A midi, pourquoi ne pas pique-niquer face à la mer? Si vous n’avez pas emporté d’en-cas, les restaurants des îles vous serviront ces délicieux harengs qui font la fierté des Suédois. Après votre repas, vous pouvez, si c’est l’été, prendre un bain dans l’eau claire des criques. L’hiver, vous pourrez patiner sur l’eau gelée. Après cette escapade dans la nature, revenez dîner dans un des nombreux restaurants tendance du quartier bohème de Södermalm.
Visiter Stockholm en 3 jours : Que voir ? Que faire ?
5 (100%) 1 vote