Sélection des Meilleures Winstubs à Strasbourg en 2018

119
Salle du restaurant Le Clou

Winstub à Strasbourg : où aller ? Que déguster ?

Strasbourg est certes la capitale du marché de Noël, mais elle est aussi un véritable trésor pour la gastronomie. En l’occurrence, les winstubs à Strasbourg sont les restaurants traditionnels qui proposent des mets alsaciens aux touristes et adeptes de la gastronomie de l’Est de la France. J’ai testé pour vous de nombreuses adresses, en voici la liste !

1. Le Lohkäs

Salle du Le Lohkas

Niché au cœur de la Petite France, cette winstub à Strasbourg propose des plats typiques comme la salade alsacienne en entrée et la choucroute aux trois poissons (que j’ai commandés). J’ai fini le repas avec un streusel aux pommes… autant dire que mon déjeuner était 100% aux couleurs de l’Alsace ! Le rapport qualité prix est plus que correct car je me suis régalée ! Pour moi l’une des meilleures winstub !

2. L’hôtel-restaurant Maison Kammerzell

L’hôtel restaurant La Maison Kammerzell

Bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, la Maison Kammerzell est un lieu incontournable à Strasbourg ! Situé au pied de la cathédrale, cet hôtel-restaurant sert des plats alsaciens de qualité et abordables tout au long de la journée. Je n’avais pas pensé à réserver mais j’ai malgré tout réussi à obtenir une place en terrasse, avec vue sur la place de la Cathédrale. Au menu : cervelas rôti et filet de sandre à la crème de Riesling. Si la Maison Kammerzell n’est pas véritablement considérée comme une winstub à Strasbourg, ce restaurant sert des plats traditionnels c’est pourquoi je me permets de l’inclure dans ma liste.

3. La Petite Mairie

Salle principale du restaurant La Petite Mairie

Juste derrière la mairie de Strasbourg, à deux pas de la place Broglie se trouve le restaurant de La Petite Mairie. Très sollicité au déjeuner, il désemplit très légèrement en soirée car c’est une véritable winstub à Strasbourg. Les plats y sont bien exécutés : c’est une adresse de winstub à Strasbourg simple et efficace ! J’y ai testé ma première tarte flambée (que l’on connaît dans le reste de la France sous le nom de flammekueche) au munster, puis j’ai enchaîné sur un fleischkiechle (des galettes de viande à la crème accompagnées de champignons) délicieux !

4. Le Schnockeloch

Salle principale du Schnockeloch

Ce restaurant porte un nom assez drôle : cela signifie « Le Moustique » en alsacien ! D’où le fait que le logo représente un moustique… Très efficace, cette winstub à Strasbourg attire les actifs du quartier de la gare et de la Petite France au déjeuner comme les gourmets et touristes le soir. J’y ai goûté la choucroute et je n’ai pas été déçue de mon choix !

5. Le Clou

Salle du restaurant Le Clou

Non loin de la Cathédrale se situe Le Clou, winstub à Strasbourg de renom. Je me permets de le positionner en dernière place, non pas en raison de la qualité des plats mais parce qu’il s’agit du restaurant le plus onéreux de ma liste (bien que les tarifs pratiqués restent corrects malgré tout dans l’ensemble !) J’ai testé le presskopf (tête pressée) ainsi que le Bibeleskäs (pommes de terre sautées accompagnées de fromage blanc, lardons grillés, herbes aromatiques et salade verte). A nouveau, je n’ai pas regretté mon choix.

Vous savez désormais où déguster les meilleurs plats typiquement alsaciens à l’aide de ma liste de winstubs à Strasbourg : n’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Sélection des Meilleures Winstubs à Strasbourg en 2018
5 (100%) 2 votes