Zoom sur notre sélection d’Hôtels Spa en Forêt Noire

1733

Située en Allemagne à la frontière avec la France et la Suisse, la Forêt Noire est un vaste massif montagneux de 11 500 km2 où se côtoient sapins, pins, hêtres et épicéas.

Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO, c’est une destination parfaite pour une passionnée de voyages et d’aventure comme moi ! Les paysages y sont magnifiques et variés : des forêts denses, des sentiers de randonnées, des lacs de montagne, des sources thermales et des villages allemands pittoresques.

J’ai récemment voyagé dans la Forêt-Noire en couple et nous avons séjourné dans de beaux hôtels spa. Découvrez mes hébergements préférés pour un séjour en immersion totale au cœur de la Forêt Noire allemande, au beau milieu d’une nature luxuriante et apaisante.

Les meilleurs hôtels spa dans la Forêt-Noire

L’Hôtel Bareiss à Baiersbronn

Crédit photo : Facebook

Le Bareiss est un établissement cinq étoiles Relais & Châteaux. Il se situe à Baiersbronn, un village très charmant en plein cœur de la Forêt Noire.

Les atouts du Bareiss

Le Bareiss est un bel hôtel qui offre une vue splendide sur les montagnes alentours. C’est un hôtel de luxe et on le voit dès l’arrivée ! Le personnel de l’hôtel est très charmant. Nous avons été accueillis chaleureusement, avec le sourire, et une coupe de champagne nous attendait dans notre chambre.

Les chambres sont spacieuses et décorées dans un style campagne chic très cosy et typiquement allemand.

L’hôtel compte de nombreux équipements et infrastructures pour vous assurer un séjour palpitant : un zoo, un parc forestier, une salle de jeux, une salle de sport et une bibliothèque. Il y a aussi beaucoup d’infrastructures pour les enfants : bon à savoir si vous venez en famille ! Enfin, l’hôtel compte trois restaurants gourmets, dont l’un est récompensé par trois étoiles.

Le spa du Bareiss

Le spa de l’Hôtel Bareiss offre 6 000 m2 d’espace aquatique avec plusieurs piscines extérieures : une piscine-aventure, une piscine d’eau douce et une piscine d’eau salée. Vous pourrez également profiter d’un grand étang de baignade naturelle et même d’une plage de sable ! A l’intérieur, l’Hôtel Bareiss renferme une piscine d’eau douce chauffée et un bassin d’eau de mer à 34°, ainsi qu’un jacuzzi et un espace pour les enfants. Pour vous détendre, réservez un massage ou rendez-vous au sauna !

Que faire à proximité du Bareiss ?

L’Hôtel Bareiss est proche de Strasbourg, mais ce n’est pas l’unique point d’intérêt aux alentours ! Vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour visiter le village de Baiersbronn, le monastère et la brasserie d’Alpirsbach, la verrerie de Buhlbach… Si vous voyagez pendant les fêtes de fin d’année dans la Forêt-Noire, ne manquez pas le marché de Noël de Baden-Baden.

L’Hôtel spa Dollenberg à Bad Peterstal-Griesbach

Photo d'un couple petit déjeuner dans une chambre de l'Hôtel Dollenberg
Crédit photo : Facebook

L’Hôtel spa Dollenberg est un établissement 5 étoiles Relais & Château. Il s’étend sur 70 000 m2 au sommet d’une colline de Bad Peterstal-Griesbach.

Les atouts du Dollenberg

Le Dollenberg est doté de 101 chambres et suites spacieuses, décorées dans un style classique cosy. L’hôtel en lui-même est magnifique ! Situé en plein cœur de la Forêt-Noire, au beau milieu de la nature, son architecture dans le style alsacien en fait un établissement charmant et typique de la région.

Le Dollenberg renferme deux restaurants étoilés où sont organisés d’excellents brunchs le week-end ou pendant les jours fériés.

A LIRE AUSSI :   Les 8 meilleurs "Ruin Bars" ou "Bars en ruine" de Budapest

Vous ne risquerez pas de vous ennuyer au Dollenberg, puisqu’on y trouve une salle de sport, une salle de yoga, plusieurs piscines et un très agréable centre de bien-être.

Le spa du Dollenberg

Pendant votre séjour au Dollenberg, vous pourrez vous reposer au sein de l’espace bien-être, qui est magnifique. Vous pourrez vous baigner dans l’une des cinq piscines de l’établissement (eau douce et eau salée) ou bien dans le lac de montagne. On trouve également au sein de l’hôtel 4 saunas chauffés entre 50 et 90°C et 3 hammams.

Que faire à proximité du Dollenberg

Si vous êtes amateur de vins, partez en excursion dans la vallée de la Rench ! D’autres lieux sont facilement accessibles depuis l’Hôtel Dollenberg : Strasbourg, Fribourg et Baden-Baden. Dans la Forêt Noire aux alentours de votre hébergement, vous pourrez également pratiquer la randonnée ou le VTT.

L’Hôtel Traube Tonbach à Baiersbronn

Photo de l'espace spa de l'Hôtel Traube Tonbach
Crédit photo : Facebook

L’Hôtel Traube Tonbach est un hébergement 5 étoiles situé en pleine nature, au milieu de la Forêt-Noire. Avec son atmosphère détendue, il est l’établissement idéal pour se reposer et se ressourcer pendant ses vacances.

Les atouts du Traube Tonbach

Le Traube Tonbach a très bonne réputation : il est l’un des hôtels les plus réputés dans la Forêt-Noire. Il est doté d’excellentes infrastructures : de très bons restaurants dont un triplement étoilé, qui servent une cuisine régionale savoureuse ; des piscines remplies avec l’eau de la source du buisson Tonbach, un sauna et une salle de sport très bien équipés. Les chambres sont, également, luxueuses et équipées des dernières technologies.

Le spa du Traube Tonbach

L’Hôtel 5 étoiles Traube Tonbach est réputé pour son offre de piscines et spas. Vous pourrez profiter d’un sauna forestier, un sauna infrarouge ou un sauna sonore. On trouve également, au sein de l’espace bien-être, un sanarium, un hammam aux fleurs et un igloo. Vous pourrez aussi demander un soin du corps, un peeling ou un massage pour une expérience 100% détente.

Que faire à proximité du Traube Tonbach ?

Depuis votre hébergement au Traube Tonbach, visitez Dornstetten, le musée Frieder Burda ou encore le monastère bénédictin et la brasserie d’Alpirsbach. Faites également un tour à Baden-Baden et, si vous êtes dans la Forêt-Noire à la fin de l’année, profitez de son très beau marché de Noël ! L’Hôtel Traube Tonbach est situé en plein cœur de la Forêt-Noire, il vous offre alors l’opportunité d’aller vous balader et de pratiquer la randonnée ou le VTT.

L’Hôtel Vier Jahreszeiten à Schluchsee

Crédit photo : Facebook

L’Hôtel Vier Jahreszeiten est situé à 1 000 mètres d’altitude à Schluchsee, au cœur de la Forêt-Noire.

Les atouts du Vier Jahreszeiten

L’Hôtel Vier Jahreszeiten est un établissement qui offre un séjour reposant dans un cadre idyllique. Ses chambres sont modernes et dotées de balcons offrant une vue imprenable sur la nature environnante.

Cet établissement est doté d’équipements de qualité pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi des adultes : une table de ping-pong, une aire de jeux pour les petits, une discothèque, mais aussi plusieurs piscines, un jacuzzi, un hammam et un spa où vous pourrez profiter de massages. Vous trouverez aussi sur place plusieurs restaurants, un café et un bar.

Le spa du Vier Jahreszeiten

Le spa de l’hôtel Vier Jahreszeiten offre une expérience de détente très agréable. Vous pourrez profiter d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure ainsi que des bienfaits du jacuzzi et du hammam. L’établissement propose aussi un programme spécial Ayurveda, mené par une équipe de thérapeutes sri lankais.

Que faire à proximité du Vier Jahreszeiten ?

Autour de l’hôtel, vous pourrez profiter des paysages et sentiers de la Forêt-Noire pour pratiquer la randonnée ou le VTT, en couple ou en famille.

A LIRE AUSSI :   Voyage d'affaires à Berlin : des hôtels 4 étoiles offrent confort et praticité

Depuis l’hôtel Vier Jahreszeiten, de belles excursions sont également possibles si vous souhaitez visiter la région ! Pour une expérience insolite, visitez le musée du ski ou le musée du jambon de la Forêt-Noire. Pour une expérience qui vous mettra des étoiles dans les yeux, montez à bord du mythique train à vapeur « Sauschwänzle ». Les amoureux de nature pourront contempler un panorama à couper le souffle depuis la tour du Feldberg.

Comment choisir un hôtel spa dans la Forêt-Noire ?

Pour bien choisir l’hôtel spa qui vous correspond dans la Forêt-Noire, je vous conseille de prendre en compte les critères suivants.

La localisation de l’hôtel

Si vous avez prévu de visiter certains villages de la Forêt-Noire ou d’autres attractions (musées, randonnées, lacs de montagne etc.), recherchez un hôtel à proximité. Cela vous permettra de gagner du temps mais aussi de ne pas vous fatiguer avec des kilomètres inutiles. Après tout, les vacances sont faites pour se reposer !

Le cadre

Le cadre dans lequel se trouve l’hôtel est aussi très important parce que vous devez vous y sentir bien. Que vous préfériez un hôtel rustique, moderne, au bord d’un lac, perché sur une colline, avec vue, perdu dans la nature ou à proximité d’une ville, c’est à vous de choisir !

Les équipements

Renseignez-vous en amont sur les équipements proposés par l’hôtel. Vous pourrez trouver des renseignements sur le site Internet de l’établissement. Vous ne pouvez pas vous passer d’une salle de sport ? Vous voulez absolument un hôtel avec restaurant étoilé ? Vous êtes séduit(e) par l’offre de sauna forestier d’un établissement en particulier ? Posez-vous les bonnes questions, vous devez être à l’aise du début à la fin de vos vacances.

Le prix

Bien sûr, le prix de l’hôtel est à prendre en compte puisque l’établissement que vous allez choisir, tout aussi luxueux soit-il, doit tout de même rentrer dans votre budget !

Les avis

C’est, pour finir, un critère très important. Lisez les avis et témoignages de clients sur les hôtels spa que vous aurez choisis, afin de vous assurer que tout se passera bien. Si vous remarquez des commentaires négatifs récurrents sur un hôtel, concernant par exemple le manque d’amabilité du personnel ou l’absence de propreté des lieux, fuyez !

Conseils pour une expérience spa réussie

Pour profiter au mieux de votre séjour spa en Allemagne dans la Forêt-Noire, il est important en premier lieu de bien choisir votre hôtel. Tous les hôtels spa ne proposent pas les mêmes services et équipements. Il faudra vous renseigner en amont afin de choisir la formule détente qui vous fait envie et qui vous correspond le mieux.

Une fois sur place, n’hésitez pas à solliciter la réception de l’hôtel pour toutes les questions que vous pouvez avoir. Par exemple, si vous avez besoin de serviette de bain, de shampoing ou de gel douche, la réception pourra peut-être vous les fournir.

Aussi, certains hôtels proposent des forfaits. Ce sont des formules aux tarifs intéressants qui regroupent plusieurs soins : massage, soin du visage, pédicure… Si vous avez un doute concernant les forfaits proposés, n’hésitez pas à demander des renseignements à la réception dès votre arrivée. Vous pourrez ainsi réserver les soins dont vous avez envie.

Quoiqu’il en soit, la Forêt-Noire est un très bon choix de destination pour une expérience réussie en hôtel-spa. Avec ses forêts, ses vallées et ses sommets aux magnifiques panoramas, la Forêt-Noire est une destination à la fois mystérieuse et romantique, qui offre un cadre idyllique parfait pour des vacances détentes en hôtel spa.

4.3/5 - (3 votes)

Je m'appelle Inès, j'ai 33 ans et je suis une passionnée de voyage. Je me suis lancée dans l'aventure de ce blog afin de partager mes connaissances, mes bons plans et mes expériences. Sur mon blog, je propose des conseils et des astuces pour te permettre d'organiser et réussir tes excursions !