Choisir sa Croisière : Les 7 critères à prendre en compte

943

La croisière séduit beaucoup de voyageurs. Elle permet de visiter beaucoup de pays en peu de temps, de découvrir des paysages à couper le souffle mais aussi de profiter d’une bonne ambiance à bord du bateau ! Vous envisagez de partir en croisière pour la première fois, mais vous êtes perdu(e) parmi l’offre immense de croisières disponibles ? Voici 7 questions à vous poser afin de choisir la croisière qui vous conviendra le mieux.

1.     Quelle taille de bateau choisir ?

La taille du bateau dans lequel vous allez monter va beaucoup influer sur l’ambiance de votre voyage. En général, on considère que plus un bateau est grand, plus il accueille de personnes à bord et plus l’ambiance est festive. Le choix de la taille du bateau dépendra alors de vos attentes. Si vous avez envie d’un voyage où vous pourrez faire la fête et participer à des dizaines d’activités, il vaut mieux choisir un grand navire. Si vous préférez voyager en petit comité pour tisser des liens et vous reposer, alors il vaudra mieux envisager de monter dans un petit bateau de croisière.

Bon à savoir : Il existe deux grands types de croisières : les croisières fluviales et les croisières maritimes. Si vous optez pour une croisière fluviale, vous voyagerez sur un bateau de plus petite taille (jusqu’à 200 personnes à bord) tandis que si vous choisissez une croisière maritime, le bateau sera généralement plus imposant (jusqu’à 6000 personnes à bord !).

2.     Où partir ?

Le choix de la destination est, également, un critère à prendre en compte dès le tout début de votre projet de voyage. Vous pourrez vous pencher sur la question une fois que vous aurez déterminé la taille de bateau qui vous convient le mieux et le type de croisière : fluviale ou maritime.

Chaque année, plus de 30 000 croisières voyagent à travers le monde et dans tous les continents. Vous avez l’embarras du choix ! Demandez-vous quelles escales et excursions pourraient vous plaire. Etes-vous plutôt nature, plutôt visites culturelles et historiques, plutôt vie nocturne… ? Lors de vos escales, souhaitez-vous pratiquer la randonnée, découvrir de belles pépites gastronomiques, déguster de bons vins ou vous perdre dans l’architecture d’une ville ?

A LIRE AUSSI :   Transport pas cher : Comment faire des économies sur votre voyage ?

Chez Destockage Croisières, les destinations sont nombreuses et variées. Vous pouvez choisir de partir en croisière fluviale en Europe, en Afrique ou encore en Asie. Vous pouvez opter pour une croisière maritime près de chez vous en Méditerranée ou autour des îles Grecques, ou bien à l’autre bout du monde en Amérique du Nord, dans les Caraïbes ou en Polynésie Française. Vous avez également la possibilité de faire un tour du monde !

3.     Avec qui partir ?

Le choix de votre croisière dépendra aussi de vos projets de voyage. Allez-vous partir seul, en couple, avec des amis ou en famille ? Partez-vous avec des enfants en bas âge, avec des adolescents, avec une personne âgée ? A titre d’exemple, la croisière fluviale est souvent conseillée aux voyageurs solos qui partent pour la première fois en croisière parce qu’elle permet de faire des rencontres plus facilement.

Si vous partez avec des enfants, vous vous tournerez vers une offre de croisière adaptée aux familles tandis que si vous partez en couple, vous aurez peut-être plutôt envie d’une ambiance romantique. Enfin, si vous êtes tout un groupe d’amis dans la vingtaine, vous envisagerez peut-être de choisir une croisière festive !

La question de savoir qui vous accompagne sur une croisière est primordiale. Vos vacances auront une teinte différente si vous décidez de partir seul, à deux, en famille ou entre amis. Voulez-vous vous rencontrer de nouvelles personnes ? Souhaitez-vous un moment privilégié en famille ? La réponse pourra même orienter le choix du bateau !

4.     Quelle ambiance, quelle thématique choisir ?

D’une compagnie à une autre mais aussi d’une croisière à une autre, l’ambiance, la décoration du bateau, la thématique du voyage et les activités proposées ne seront pas les mêmes. Vous devrez alors choisir une croisière qui correspond à vos attentes. Préférez-vous voyager dans un bateau de luxe et bénéficier de services haut-de-gamme et personnalisés ? Souhaitez-vous profiter, durant le voyage, d’ateliers, activités et conférences scientifiques pour étancher votre soif d’apprendre ? Ou bien préférez-vous vous amuser au sein d’un bateau très festif ?

A LIRE AUSSI :   Location saisonnière : comment louer son logement rapidement

Notez que les croisières thématiques sont de plus en plus tendances. Evitez d’embarquer dans un bateau sur une thématique que vous n’appréciez pas, cela pourrait gâcher votre voyage ! Les thématiques possibles sont variées : elles peuvent aller du bien-être au sport, en passant par Halloween ou Noël.

5.     Quel type de cabine choisir ?

Au moment de réserver votre croisière, vous allez devoir choisir le type de cabine dans laquelle vous souhaitez voyager. A vous de déterminer si vous souhaitez une cabine avec ou sans fenêtre, avec vue sur la mer, avec balcon ou encore une suite… Sachant que d’une catégorie de cabine à une autre, les prix changent. Vous devez aussi prendre en compte votre budget.

6.     Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

Avant de réserver votre croisière, assurez-vous également d’avoir bien compris ce que comprend et ce que ne comprend pas le tarif que vous allez payer. Certaines croisières sont all-inclusive ou pension complète, d’autres non. Certaines incluent le vol jusqu’au lieu de départ ainsi que le transfert entre l’aéroport et le port, d’autres non.

En général, le tarif d’une croisière inclut les animations et conférences, tous les repas sur le bateau, l’hébergement en cabine, le port des bagages, les taxes portuaires… Mais si vous avez un doute, pensez à poser vos questions à l’organisateur avant de payer. Renseignez-vous également sur le détail des excursions : les repas sont-ils à vos frais durant les escales ? Et qu’en est-il des musées, entrées aux parcs nationaux et autres dépenses sur place ?

5/5 - (1 vote)

Je m'appelle Inès, j'ai 33 ans et je suis une passionnée de voyage. Je me suis lancée dans l'aventure de ce blog afin de partager mes connaissances, mes bons plans et mes expériences. Sur mon blog, je propose des conseils et des astuces pour te permettre d'organiser et réussir tes excursions !