Découvrir et visiter la Côte d’Emeraude en Bretagne

522

Prenez une inspiration profonde, puis expirez lentement… sentez le sel sur vos joues et appréciez les cris des mouettes… vous êtes bien en Bretagne ! Et si je puis me permettre : la Bretagne, ça vous gagne ! Le grand bol d’air frais digéré, je peux donc vous faire le court récit du weekend que j’ai récemment passé en visite sur la Côte d’Émeraude et vous indiquer les 5 activités que j’ai préférées au cours de mon séjour.

 

Côte d’Émeraude et ses paysages incroyables

Tout d’abord, si vous prenez une carte de la Côte d’Émeraude en Bretagne, il faut savoir que cette station s’étend de Cancale à Cap-Fréhel. Pour cette raison, la Côte d’Émeraude offre aux touristes des paysages assez surprenants, notamment grâce à ses marées qui sont parmi les plus fortes de toute le continent européen ! Et bien que la plage ne soit pas aussi souvent ensoleillée que dans le Sud de la France, coquillages et crustacés font partie des richesses de la mer qui sont déposés sur les vastes bancs de sable, pour le plaisir des gourmands ! La vue est donc dégagée et j’ai beaucoup apprécié l’air marin, frais et revigorant de cette partie de la Bretagne, la Côte d’Émeraude, que je ne connaissais pas jusqu’alors.

 

Des plages de sable agréables

Comme je l’ai dit plus haut, visiter la Côte d’Émeraude n’a rien à voir avec un séjour touristique sur la Côte d’Azur. Les espaces y sont tellement différents que j’en ai davantage apprécié les plages de sable fin que l’on trouve par exemple à Saint-Briac ou Saint-Lunaire. Bien évidemment, la baignade n’est pas recommandée à cette période de l’année, mais en été il semblerait que les trempettes soient monnaie courante sur ces stations balnéaires aménagées ! J’ai notamment apprécié le village de pêcheurs de Saint-Suliac, qui a fait partie des Plus Beaux Villages de France (j’ignore cependant qui a organisé cette élection !).

 

La gastronomie à tomber

En grande gourmande que je suis, je ne pouvais pas m’empêcher de goûter à tous les mets gastronomiques locaux lors de ma visite de la Côte d’Émeraude… et je me suis régalée ! Entre moules de Buchot, huîtres de Cancale et galettes bretonnes de blé noir, mes papilles n’ont pas été déçues : j’ai fait bombance pendant tout mon séjour.

 

La mer couleur… émeraude !

C’est la couleur de la mer qui a donné son nom à la côte, et j’ai compris pourquoi lorsque je me suis rendue à l’aide de ma carte à la Côte d’Émeraude : la mer y est d’une couleur vert émeraude, j’ai vraiment été impressionnée par cette nuance.

 

Les activités sur la Côte d’Émeraude

Photo du Cap Frehel

Comme sur chaque station balnéaire, que ce soit la Côte d’Émeraude en Bretagne ou ailleurs en France, les activités et loisirs sont multiples. A Dinard, vous pourrez vous amuser au casino ou sur la promenade du Clair de Lune; au Cap-Fréhel, vous serez très certainement bluffés par l’envergure des éléments naturels qui regorgent parmi les abords de la côte; Dinan, quant à elle, offre un patrimoine architectural impressionnant grâce à ses maisons en pierres et en bois ainsi qu’à son port, qui est très certainement le plus pris en photo sur la Côte d’Émeraude ! Enfin, n’oublions pas Saint-Malo dont les remparts, vestiges du Moyen-Âge, ont participé à sa renommée.

 

J’ai passé quelques jours sur la Côte d’Émeraude et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui y règne, l’effet apaisant que ce séjour a eu sur moi. Si je me suis délectée des plats que j’ai goûts et redécouverts grâce aux enseignes gastronomiques que j’ai testées au gré de mes pérégrinations, mes yeux également ont savouré les paysages grandioses que j’ai eu l’occasion d’apercevoir. Je ne peux donc que vous recommander que d’organiser une visite de la Côte d’Émeraude !