Voyage au Canada : Comment Choisir la Parfaite Saison ?

838

Avec ses grands espaces, ses paysages de nature à couper le souffle, sa faune exceptionnelle et ses habitants très sympathiques, le Canada est un pays qui fait rêver. Sublime au printemps, magique en hiver, c’est une destination magnifique quelle que soit la saison ! Si vous souhaitez explorer davantage cette destination majestueuse, consultez https://www.prestige-voyages.com/canada/ pour des idées et des conseils sur mesure.

Mais alors, quand partir au Canada ? Quelle est la plus belle saison ? Quel est le mois de l’année le plus propice ? Voici quelques conseils pour réussir l’organisation de votre voyage au Canada.

Quelle est la meilleure saison pour partir au Canada ?

Au Canada, le climat est principalement continental et humide. D’une saison à une autre, les températures peuvent énormément varier, c’est pourquoi certaines périodes seront plus propices à partir en road-trip sur les routes canadiennes.

L’hiver

Les hivers sont rudes, avec des températures qui peuvent aller jusqu’à -20°C ! Sur la côte Pacifique, la neige est assez rare puisqu’elle ne tombe qu’en moyenne dix jours sur les six mois d’hiver (novembre à avril). En revanche, du côté de Québec, il neige environ 150 jours par an !

En raison des températures très basses et des fréquentes chutes de neige, on déconseille de visiter le Canada durant l’hiver. Cependant, si vous souhaitez découvrir les paysages canadiens sous la neige, skier au Canada ou fêter Noël à Québec, vous aurez tout de même de quoi faire. Vous pourrez admirer des aurores boréales ou expérimenter des activités telles que la pêche sous la glace, les chiens de traîneau ou le patinage sur un lac gelé. Aussi, de nombreuses activités se font en souterrain pour échapper au froid !

L’été

A l’inverse, les étés au Canada sont chauds, avec des températures qui peuvent monter jusqu’à 30°C en juillet. Elles commencent à redescendre au mois d’août, où les soirées sont plus fraîches. L’été n’est pas la meilleure période pour visiter le Canada parce que c’est la haute saison touristique, et aussi parce qu’il peut y faire très chaud. Mais c’est tout de même une saison qui offre un large éventail d’activités intéressantes : naviguer sur les rivières en canoë-kayak, assister au festival de Jazz de Montréal, observer les baleines…

Le printemps

Le printemps est une saison très brève qui débute en avril et ne s’étend que sur quelques semaines. Les températures y sont douces et agréables, mais c’est la saison du dégel. Certains parcs nationaux seront recouverts de boue, ce n’est donc pas la saison idéale pour visiter le Canada.

L’automne

L’automne canadien se caractérise par des journées ensoleillées et des températures douces et agréables, avec un maximum de 20°C. Les paysages sont sublimes, grâce aux feuilles d’érables qui prennent des couleurs époustouflantes. On peut apercevoir de nombreux animaux : les oies blanches migratrices du côté de Saint-Laurent et les ours polaires du côté de Churchill, par exemple. Pour toutes ces raisons, l’automne est la meilleure saison pour partir au Canada.

Quel est le meilleur mois pour partir au Canada ?

Le Canada est un pays aux multiples facettes. Tout au long de l’année, ses paysages changent et l’on peut tester des activités diverses et variées : randonnée, kayak, motoneige, chiens de traîneau… Quel mois choisir pour aller au Canada ?

Janvier

Janvier est le mois le plus froid de l’année au Canada. C’est la basse saison touristique et c’est à cette période qu’un voyage au Canada vous coûtera le moins cher.

Février

En février, les températures commencent à remonter et les touristes affluent en raison des vacances scolaires. Le mois de février est, par conséquent, plus cher que le mois de janvier pour voyager au Canada.

Mars

En mars, le soleil fait son grand retour et les températures continuent à monter. C’est la fin de la saison des sports d’hiver, le dégel commence dans certaines régions et il fait encore froid : ce n’est donc pas le meilleur choix pour un voyage.

Avril

Comme le mois de mars, avril est entre deux saisons. Ce n’est donc pas un choix idéal pour voyager au Canada. Il n’y a plus de possibilité de s’adonner aux sports d’hiver mais comme les températures restent basses, beaucoup de parcs nationaux seront encore fermés.

Mai et juin

Cette période est une bonne saison pour voyager au Canada. Les flux de touristes sont encore faibles et les prix sont encore raisonnables. C’est le printemps : les paysages se renouvellent, la nature reprend ses droits, les parcs nationaux sont magnifiques. Par contre, notez que beaucoup d’activités seront encore fermées durant la première quinzaine de mai.

Juillet et août

Ces deux mois d’été marquent la haute saison touristique au Canada, particulièrement au Québec et en Colombie-Britannique. Les prix sont les plus élevés et dans les plus beaux parcs nationaux, il faudra réserver vos activités entre 6 et 9 mois à l’avance ! De plus, les températures peuvent être très élevées à cette période. Ce n’est donc pas le choix idéal pour voyager au Canada.

Septembre et octobre

Cette période est la meilleure saison pour voyager au Canada ! C’est l’été indien : les températures restent agréables malgré des soirées fraîches. La nature canadienne se pare de couleurs exceptionnelles, les flux de touristes ont faibli et les prix ont baissé. Autant de bonnes raisons d’attendre les mois de septembre et octobre pour visiter le Canada !

Novembre

Il est déconseillé de voyager au Canada en novembre. En effet, c’est le début de l’hiver : les arbres ont perdu leurs feuilles, il pleut fréquemment et il fait froid.

Décembre

Décembre est un mois intéressant pour visiter le Canada, notamment entre le 20 du mois et le 3 janvier. C’est la période des fêtes de fin d’années : vous vivrez une expérience magique et unique ! De plus, les températures ne sont pas encore à leur minimum. Si vous n’avez pas peur d’avoir froid et de voyager sous la neige, la période de mi-décembre à début janvier peut donc être une bonne saison pour voyager au Canada.

Quand partir au Canada ? Notre conseil d’expert

Les voyageurs frileux apprécieront de voyager au Canada en été. Cependant, la meilleure période reste l’été indien, c’est-à-dire les mois de septembre et octobre, pour plusieurs raisons :

  • Les températures sont douces et agréables ;
  • Les touristes se font rares ;
  • Les prix baissent ;
  • Les paysages sont magnifiques grâce au festival de couleurs de l’automne.

D’ailleurs, si vous vous demandez comment c’est de voyager seule, je vous invite à découvrir mon expérience et d’autres destinations où j’ai voyagé seule. Le Canada, avec son accueil chaleureux, en fait partie et reste une destination de choix pour les aventurières solitaires.

5/5 - (1 vote)

Je m'appelle Inès, j'ai 33 ans et je suis une passionnée de voyage. Je me suis lancée dans l'aventure de ce blog afin de partager mes connaissances, mes bons plans et mes expériences. Sur mon blog, je propose des conseils et des astuces pour te permettre d'organiser et réussir tes excursions !