Que faire à Cherbourg ? Les 10 meilleures activités !

199

Situé dans le département de la manche, Cherbourg fait partie des communes françaises les plus visitées. Cela s’explique par les nombreux sites attrayants que l’on peut y contempler et les nombreuses activités que l’on peut y mener et ce qu’on peut. Mais quelles sont les 10 activités à absolument mener à Cherbourg ? Découvrez-les ci-dessous !

 

10 activités incontournables à Cherbourg

Une multitude d’activités peuvent être menées à Cherbourg. Certaines demeurent cependant incontournables pour tout visiteur de passage à Cherbourg.

Cité de la mer

Inaugurée en 2002, la cité de la mer est un parc ludique et scientifique destiné à l’exploration sous-marine. Elle permet ainsi de découvrir les profondeurs de la mer. Cette découverte a lieu au sein des bassins de l’aquarium ou à bord d’un sous-marin nommé Le redoutable. Outre la mer, l’on y découvre également une collection unique de sous-marins internationaux ainsi qu’une médiathèque consacrée au monde marin. L’accès à la cité nécessite l’achat de billets.

Parcs et jardins botaniques

Cherbourg est également connu pour ses parcs et jardins botaniques. Leur attrait s’explique par les nombreuses plantes exotiques (rapportées par des explorateurs durant le XIXe siècle) dont ils disposent. Le Parc Liais figure parmi les plus fréquentés. Ce dernier regroupe une variété de plantes dont des Jubea spectabilis et des palmiers en provenance du Brésil. Le parc est ouvert tous les jours sans exception, mais son entrée demeure interdite aux animaux.

Visiter les Boëls

Les Boëls constituent une autre véritable attraction de Cherbourg. Il s’agit en effet de rues datant de l’époque médiévale et dont la traversée suscite de fortes sensations. Étroites pour la plupart, elles débouchent sur de petites cours et de jolies maisons. Les façades de ces dernières sont construites à l’aide d’une pierre typique de la région : le schiste bleu.

La rade de Cherbourg

Deuxième plus grande rade artificielle au monde, la rade de Cherbourg fait partie des lieux à absolument visiter. Elle fut construite au XVIIIe siècle et comporte de nombreux ports dont l’un d’entre eux accueillit le Titanic lors d’une escale. La visite de la rade se fait à travers des excursions guidées en bateau.

Les parapluies de Cherbourg

Il s’agit précisément d’une usine de parapluies située à Cherbourg et fabriquant des parapluies de qualité remarquable. Elle ouvre ses portes aux visiteurs à certaines périodes et leur fait découvrir les étapes de fabrication d’un parapluie. Les visiteurs découvrent également le musée retraçant toute son histoire.

Découvrir les spécialités culinaires

Cherbourg est également réputé pour sa gastronomie. Il permet ainsi à ses visiteurs de savourer certaines de ses spécialités telles que le cidre, le pommeau et des bières locales. En ce qui concerne les mets, Cherbourg fait goûter à de délicieux fromages et de délicieuses tartes.

Le château des Ravalet

La visite du château des Ravalet constitue également une activité incontournable à réaliser lors d’un passage à Cherbourg. Construit au XVIe siècle et rénové au XIXe siècle, il dispose d’un parc de 17 hectares d’une beauté remarquable. Ce qui le rend cependant spécial est l’histoire tragique qui s’y est déroulée : l’histoire d’amour entre Julien Ravalet et sa sœur Marguerite.

Observer le pont Tournant

Le pont tournant est un pont mobile qui sépare le bassin du commerce de l’avant-port de Cherbourg. L’observer en mouvement est un véritable régal pour les yeux. Il pivote en effet sur lui-même afin de laisser passer les bateaux de pêche à la même hauteur que les voitures.

Promenade sur la plage de Collignon

Donnant sur la manche, la plage de Collignon apparaît ainsi comme un lieu incontournable à visiter à Cherbourg. Il est recommandé d’y faire une promenade jusqu’aux limites de la digue. Une telle promenade offre une vue magnifique non seulement sur la mer, mais également sur Cherbourg et sur les forts construits sous Napoléon.

Découvrir le port de Becquet

Situé plus précisément dans le village de Becquet, il fut construit entre 1783 et 1785 par François-Justin du Vey. L’objectif, faciliter le transport de pierres pour l’enrochement des digues de la rade de Cherbourg. Il offre un climat agréable et dispose de nombreuses aires de pique-nique.

 

Où se loger à prix économique ?

Le centre-ville est le meilleur endroit où loger seul ou en famille à Cherbourg. Il dispose en effet de nombreux établissements dont surtout des hôtels B&B. Ces derniers offrent tout le confort nécessaire et sont accessibles à un coût très abordable pour dormir à Cherbourg lors d’un séjour en famille. Ils offrent en outre un stationnement gratuit aux voyageurs venus en voiture.

 

Comment se rendre à Cherbourg ?

Plusieurs moyens de transport permettent de se rendre à la ville de Cherbourg depuis Paris. Vous avez le train pour une durée de 3h30, des blablabus pour une durée d’environ 06h. Se rendre en voiture demeure cependant la meilleure option, car elle offre une certaine flexibilité et permet de visiter les environs.

La commune de Cherbourg est une véritable destination touristique. Avec ses nombreux lieux remarquables à visiter, vous êtes certain de ne pas vous y ennuyer. Elle est également très accessible surtout pour les habitants de Paris et offre des logements à des coûts abordables.