Road trip aux USA en camping car

112

Road trip aux USA en camping car – Guide complet 2O2O

Amoureux de la nature, j’adore aller à la découverte de tous les merveilleux endroits de cette planète. Après avoir effectué de nombreux voyages à travers le monde et notamment à New York, j’ai souhaité vivre une autre expérience qui m’a transporté aux USA. Effectuer un road trip au pays de l’oncle Sam a toujours été pour moi un rêve que je me suis finalement donné les moyens de réaliser. Dans les lignes qui suivent, je vous ferai vivre en détail ma merveilleuse aventure.

Le Road trip du pacifique Nord-Ouest + Yellowstone

Pour effectuer un très bon road trip, peu importe le pays, il est indispensable de bien choisir son circuit. Cela doit se faire en fonction de vos désirs et de vos attentes. Pour ma part, j’ai opté pour un road trip dans le pacifique Nord-Ouest avec un détour à Yellowstone, parce que ma famille et moi aimons particulièrement cet endroit. Si vous êtes aussi passionné de lieux sauvages et reculés de la civilisation comme moi, je vous le conseille vivement.

Pendant 15 jours de pur bonheur, nous sommes partis de Seattle pour Salt Lake City. Ce circuit nous a permis de visiter entre autres ce très beau parc d’Olympic et d’admirer le magnifique tableau peint par le mont Rainier. Les jours suivants ont été vraiment chargés en émotions. En effet, en traversant l’État de Washington, nous avons effectué un arrêt au parc national de North Cascades. Un petit moment de détente qui nous a permis de nous ressourcer et d’immortaliser ces uniques moments.

Photo des North Cascades aux Etats Unis
Photo des North Cascades aux Etats Unis

Visiter les USA en camping-car s’avère être une expérience unique. Grâce à tout l’équipement à notre disposition, nous avons passé une merveilleuse nuit dans cet État avant de poursuivre notre aventure le lendemain matin. À nouveau pleins d’énergie, nous avons pu traverser l’Idaho et faire un détour dans le parc des bisons. C’est à ce moment précis que m’est venue l’idée d’effectuer une petite randonnée dans le Glacier National Park avec ma famille.

Munis de tout le matériel nécessaire, nous sommes partis à la rencontre de cette immensité de la nature. Arrivé à Yellowstone, je vis un merveilleux lieu gouverné par le magnifique paysage du parc national, la beauté de ses formations géologiques et ces impressionnants geysers. Une fois cette petite escapade terminée, nous avons à nouveau pris la route pour notre destination finale qu’est l’agglomération de Salt Lake City.

Les conseils pour un road trip réussi en camping-car

Pour réussir une telle escapade en pleine nature, il est important de bien se préparer. Vous devrez entre autres savoir choisir votre camping-car, bien définir vos activités touristiques et prendre en compte les autres paramètres de voyage.

Le type de camping-car

Photo de plusieurs camping car en stationnement
Camping cars en stationnement

Étant donné que le camping-car est le moyen de transport qui devra vous accompagner durant tout votre voyage, il est impératif d’opter pour un modèle de qualité. Cette situation implique donc de faire attention à la puissance de son moteur, à son kilométrage ainsi qu’à la capacité de son réservoir.

En dehors de ses aspects techniques, il est aussi important de vérifier que cette voiture est très bien équipée pour l’occasion et qu’elle possède assez d’espace pour vous et votre famille. Pour ma part, j’ai opté pour un camping-car de 4 places Burstner pour sa robustesse, son esthétique et sa facilité d’entretien.

Que prendre dans ses bagages ?

Pour ce type de voyage, ne prenez que le nécessaire. Aussi, comme moi, vous pouvez juste emporter :

  • des vêtements adaptés pour le climat de la zone choisie,
  • des gourdes et des portes gourdes,
  • un fil et des épingles pour étendre votre linge,
  • des adaptateurs électriques,
  • des couverts pour le repas, etc.

À côté de ces éléments, n’oubliez surtout pas d’équiper votre camping-car d’un GPS et de vous munir d’une carte des USA qui représente clairement votre zone d’exploration.

Les astuces pour le quotidien

Pour vivre une aventure passionnante, je vous conseille de bien vous reposer dans la nuit et de vous munir d’un appareil photo pour immortaliser ses moments magiques. Pour le reste, prenez simplement soin de votre famille en optant pour les mesures de sécurité. Profitez du spectacle qui s’offre à vous. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide autour de vous si vous semblez être perdu.

Conseils sur les emplacements

Comme moi, prenez la très bonne habitude de stationner dans des endroits sécurisés et autorisés par le gouvernement. Cela vous permet en effet d’éviter des actes de vandalisme et d’admirer toute la beauté du paysage qui vous entoure sans la moindre restriction. De cette manière, votre voyage se déroulera dans de très bonnes conditions.

Informations sur la conduite

Pour les documents administratifs avant votre arrivée aux USA, faites une demande en ligne et obtenez un visa électronique (Esta visa- Site officiel). Ce dernier est plus pratique pour un court séjour. Ayez également sur vous votre permis de conduire ainsi que votre passeport. Empruntez les routes connues qui sont dessinées sur votre carte et surtout souscrivez à une assurance auto temporaire qui vous protégera durant ce voyage.

Conclusion

En définitive, peu importe l’endroit où vous souhaitez effecteur un road trip, prenez la peine de bien vous préparer. Observez les recommandations susmentionnées pour profiter d’un voyage incroyable au cœur du Monde Libre.