Top 15 des plus beaux lacs en Auvergne

1488

Auvergne est la destination rêvée si vous voulez profiter d’un paysage hors du commun. Ses nombreux lacs et volcans contribuent grandement à la beauté enchanteresse de ce lieu. C’est l’un des endroits à visiter absolument. Nous vous donnerons les 15 plus beaux lacs qui confèrent à Auvergne toute sa splendeur.

Quelles activités proposées sur les lacs d’Auvergne ?

La beauté de ce lieu unique le rend propice à plusieurs activités. C’est l’occasion de ne faire qu’un avec la nature. Il y a la baignade dans les eaux hospitalières des lacs d’Auvergne. Profitez de la douce température des eaux volcaniques qui invitent à nager sans modération. Vous pouvez par ailleurs pratiquer le kayak, le canoë et pour les plus téméraires d’entre vous. Entre les catapultes et les toboggans, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir vos loisirs.

Les 8 meilleurs lacs du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est un lieu emblématique de la région d’Auvergne. C’est un haut lieu touristique sublimé par des lacs qui ne font qu’ajouter à toute sa magnificence.

Lac Chambon

Photo aérienne du lac de Chambon
Photo aérienne du lac de Chambon

D’une circonférence de 3,5 km, ce lac est situé sur la commune de Chambon-sur-Lac. Sur sa partie nord-ouest, deux plages ont été aménagées, la rendant propice à la baignade ou d’autres sports nautiques.

Gour de Tazenat

Photo du lac de Gour de Tazenat
Photo du lac de Gour de Tazenat

Situé au nord de la chaîne des Puys, c’est un cratère à 620 mètres d’altitude. Il est un lac d’origine volcanique qui est interdit à la navigation. Vous pourrez par contre pratiquer de la randonnée, profitant de la pureté de l’air pur et frais de la région.

Lac de Fades Besserve

Photo du plan d'eau Fades Besserve
Photo du plan d’eau Fades Besserve

Il est situé non loin de la chaîne des Puys-faille de la Limagne, c’est le plus grand lac navigable du Puy-de-Dôme. Grâce à sa vaste étendue (400 ha) vous pouvez y pratiquer diverses activités nautiques ou vous prélasser sur l’une de leurs 3 magnifiques plages.

Lac d’Aydat

Photo aérienne du lac d'Aydat
Photo aérienne du lac d’Aydat

Ce lac est né de la coulée de lave de deux puys jumeaux La Lassolas et La Vache. De nos jours, il est possible d’y pratiquer beaucoup d’activités aussi didactiques les unes que les autres. Que ce soit la baignade, le kayak ou encore l’aviron, vous ne vous ennuierez pas.

Lac du Guéry

Photo du lac de Guery
Photo du lac de Guery

Ce Lac est à 1244 m d’altitude et couvre 25 hectares. Les loisirs que vous pouvez y pratiquer dépendent des saisons. En été, vous ne saurez résister à une bonne baignade. C’est également un lac qui est favorable à la pêche. Il regorge de truite, de brochet et aussi de carpe. En hiver, vous pouvez faire de la raquette et aussi du ski sur fond.

Lac Pavin

Photo aérienne du lac de Pavin
Photo aérienne du lac de Pavin

De forme circulaire de 800 m ce lac nimbé de mystères a nourri de nombreuses légendes folkloriques. Bordé de terres boisées, son aspect ne fait qu’augmenter son charme fascinant. Il est possible d’y faire aussi bien de la randonnée que de l’escalade aux hauteurs des eaux du Pavin.

Lac Servières

Photo aérienne du lac de Servières
Photo aérienne du lac de Servières

Il s’agit d’un lac cratère perché à 1200 mètres d’altitude qui possède une superficie de 15,5 hectares. Nous devons son existence à l’explosion d’un volcan. C’est un lieu à l’écosystème fragile. Toute activité doit s’y faire dans le respect de règles strictes. À titre d’exemple la baignade y est interdite et la pêche réglementée.

Lac de Montcineyre

Photo aérienne du lac de Montcineyre
Photo aérienne du lac de Montcineyre

Ce lac est l’un des plus jeunes de la région d’Auvergne. Il est à 1182 mètres d’altitude. Il couvre une superficie de 40 hectares. Ses eaux sont protégées et classés site naturel. Tout comme le lac Servières, les activités y sont restrictives.

Lacs du Cantal

Le cantal possède également de lacs parfaits pour une belle escapade.

Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Photo aérienne du lac de Saint Etienne Cantales
Photo aérienne du lac de Saint Etienne Cantales

Avec une superficie de 600 ha, il totalise 135 millions de mètres cubes d’eau artificielle. Le climat et la beauté du lieu en fait un lieu attractif qui se prête aussi bien à la balade qu’à la pêche.

Lac d’Enchanet

Photo aérienne du lac d'Enchanet
Photo aérienne du lac d’Enchanet

Il est situé dans le Cantal et s’étend sur 410 hectares. Ce lieu est le vôtre si vous vous êtes passionné de pêche car vous pouvez la pratiquer toute l’année.

Lac de Lastioulles

Photo aérienne du lac de Lastioulles
Photo aérienne du lac de Lastioulles

À l’instar du lac de Saint-Etienne-Cantalès, c’est un lac artificiel de 125 ha. Entourées de forêts c’est un lac qui offre une vue imprenable.

Lac de Bort les Orgues

Photo aérienne du lac de Bort les Orgues
Photo aérienne du lac de Bort les Orgues

Aussi appelé lac de Val, étends son lit entre la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme. C’est le 13ème des plus grands lacs artificiels de France. D’une longueur de 21 km il passe par 10 communes. La base AQUA loisirs y propose de nombreuses activités telles que le ski nautique, le canoë-kayak et tout un tas d’autres activités.

Lacs de la Haute-Loire

on ne saurait parler des lacs de l’Auvergne sans mentionner ceux de la Haute-Loire.

Lac du barrage de Lavalette

Photo aérienne du lac du barrage de Lavalette
Photo aérienne du lac du barrage de Lavalette

Long de 7 km et perché à une altitude de 820 m, il est un lac artificiel d’une beauté imprenable. L’activité la plus pratiquée est la pêche. En effet, pas moins de 91 espèces de poissons la rendent propice à cette activité.

Étang de Saint-Bonnet

Photo aérienne de l'étang de Saint Bonnet
Photo aérienne de l’étang de Saint Bonnet

C’est un petit étang de 14 hectares irrigué par deux ruisseaux. La faune et la flore environnant l’étang lui confèrent un charme naturel singulier. La végétation y est essentiellement composée de marais.

Étang de Goule

Photo de l'étang de Goule
Photo de l’étang de Goule – Vue berge

Il s’agit d’un site à la biodiversité magnifique qui attire de nombreuses espèces aquatiques. C’est une base de loisirs dans laquelle vous pouvez pratiquer de nombreuses activités. Il n’attire pas moins de 60 000 visiteurs par an.

De par leur histoire et leurs attraits, tous ces lieux sont de magnifiques sites naturels. Avec leur situation géographique et leur biodiversité, ces lacs sont d’une magnificence qui mérite d’être sauvegardée.