Vacances en Ardèche : sites touristiques, campings, activités

132

Afin d’explorer pleinement les merveilles du plus long département de la France, la période après l’été reste un bon moment pour un camping en Ardèche. Ce séjour hors saison est en effet la meilleure idée qui soit pour visiter ce département.

Ardèche est non seulement caractérisée par des sites touristiques médiévaux, des paysages naturels et authentiques, mais aussi par une gastronomie exceptionnelle.

Cet article lève le voile sur cette région aux charmes multiples et partage quelques idées pour un camping en Ardèche réussi.

Présentation d’Ardèche

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est de la France, Ardèche est un département de 5 529 km² de superficie regroupant 335 communes. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui la traverse et a pour préfecture la commune de Privas.

De par sa grande superficie, il n’est pas étonnant de remarquer une différence entre le nord et le sud. En effet, le nord du département est une région fortement industrialisée, tandis que le sud, région dont il est essentiellement question dans cet article peut être nommée l’Ardèche touristique.

Il s’agit d’une contrée aux charmes multiples et divers. On y retrouve paysages naturels et authentiques, architectures historiques et médiévales, du bon vin ou encore une communauté chaleureuse.

Où effectuer un camping en Ardèche après l’été ?

Ardèche regorge de paysages naturels et de villages de caractères au climat méridional où vous pouvez passer d’inoubliables séjours. Les plus fréquentés de ces espaces sont : le Vallon-Pont-d’Arc et le Pont du Diable.

Le Vallon-Pont-d’Arc

Photo Vallon-Pont-d’Arc

Le Vallon-Pont-d’Arc est l’endroit parfait pour un camping calme et paisible. Il s’agit d’un haut lieu préhistorique et touristique, point de départ de la descente des Georges de l’Ardèche. On peut y trouver le majestueux Pont d’Arc avec son arche naturelle spectaculaire et sa crue sans précédent.

Il abrite également l’historique grotte de Chauvet ainsi que sa réplique (la caverne du Pont d’Arc), toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour un camping encore plus convivial dans le Vallon-Pont-d’Arc, nous vous recommandons de faire votre réservation à l’adresse web http://www.campingdelardeche-vallonpontdarc.com/.

Le Pont du Diable

Pour des vacances rafraichissantes en Ardèche, venez en camping près des eaux du Pont du Diable. Il s’agit d’une construction médiévale réalisée entre deux falaises monumentales en dessus d’un lac. L’activité phare de cette contrée est la via ferrata, une pratique autochtone proche de l’escalade.

Autres espaces de camping en Ardèche

En Ardèche, vous pouvez aussi séjourner dans :

  • Le mont Gerbier-de-Jonc ;
  • Les dolmens ;
  • Le Bois de Païolive ;
  • Le mont Mézec, etc.

Les médiévaux sites touristiques d’Ardèche

Les Georges de L’Ardèche

Les Georges de L’Ardèche constituent la principale destination des touristes d’Ardèche. Grand de plus d’une trentaine de kilomètres, c’est un canyon creusé dans le plateau calcaire entre le Vallon-Pont-d’Arc et Saint Martin d’Ardèche.

Les pratiques courantes qui y sont effectuées sont l’escalade, la spéléologie, les randonnées pédestres, etc. Pour en savoir davantage sur ce patrimoine touristique du département d’Ardèche, cliquez ici.

Le Bois de Païolive

Encore nommé le « bois des fées », ce site est une forêt vaste de 16 km² composée de chênes, de sentiers pédestres (sentiers de la Corniche, de la Vierge, etc.) et de roches pétrifiées. Vous pouvez y contempler des sculptures minérales dont l’ours et le lion, l’oiseau et son nid, l’éléphant, la tortue, etc.

En outre, Le Bois de Païolive possède des réseaux de galeries souterraines. Vous pouvez donc pratiquer la spéléologie dans cet espace.

Autres sites touristiques

Lors d’un camping en Ardèche, vous pouvez aussi voir :

  • Le monde souterrain du grand site d’Orgnac ;
  • Le chemin de fer du Vivarais ;
  • Les sites géologiques du Géopark ;
  • La cascade du Ray-Pic ;
  • Le labyrinthe végétal de Charmes-sur-Rhône ;
  • La vallée d’Amarock à Issanlas, etc.

Autres choses à faire en Ardèche

Au cours d’un camping en Ardèche après été, voici les autres activités que vous pouvez mener pour profiter au maximum de votre séjour :

  • Faire du Vélo ;
  • Consommer les spécialités culinaires et du bon vin ;
  • Pratiquer le sport, la spéléologie et des escalades dans la grotte Saint-Marcel ;
  • Admirer les eaux des lacs d’Issarlès, de Ternay, etc.

Ces paysages naturels et ces magnifiques expériences pendant votre camping en Ardèche après la vague de l’été vous laisseront des souvenirs que vous n’êtes pas prêt d’oublier.