Visiter Metz : Que voir et que faire ?

205

La destination de vos vacances n’est pas encore choisie ? Que diriez-vous d’une ville au charme historique, située dans le nord-est de la France ? Nous vous parlons bien de Metz, ville de culture et d’architecture. Pour vous aider à établir votre programme, nous vous avons listé tous les lieux incontournables de Metz.

 

Les bâtiments historiques

La Cathédrale Saint-Étienne

Cathedrale Saint-Etinne

Régnant sur la Place Jean Paul II, cette cathédrale charmera les fervents amateurs d’architecture. Classée en tant que monument historique, vous pourrez admirer le travail acharné de 3 siècles de construction. Ce bâtiment, influencé par plusieurs courants architecturaux, est unique en son genre. Appelée « la Lanterne du Bon Dieu » grâce à ses 6500 mètres carrés de vitres, elle devient l’une des 10 cathédrales les plus visitées de France. Les visites guidées sont proposées tous les jours de 08h à 18h. Les tarifs sont compris entre 4,5 et 5,5 euros (7 euros pour un audio-guide).

 

L’Opéra Théâtre

Ici, vous pourrez assister à des représentations théâtrales sur diverses thématiques. Détendez-vous en famille ou entre amis à 4-5 place de la comédie, les jours où le programme vous plaît le plus. Les tarifs varient de 15 à 50 euros en fonction de la représentation. Il existe également des tarifs réduits à 14 euros. Si vous ne souhaitez pas assister aux représentations, l’endroit saura quand même vous charmer par son architecture.

 

La Porte des Allemands

Pour admirer un vestige de rempart médiéval, c’est bien ici qu’il faut se rendre. Vous y trouverez de nombreuses visites guidées à ne pas manquer. Le petit plus ? Vous pourrez profiter d’une promenade riche de sa beauté, tout en découvrant l’histoire de la ville de Metz.

 

Les Musées de Metz

Musée de la Cour d’Or

Situé 2 rue du Haut Poirier, le musée est un bijou pour les amateurs de l’époque gallo-romaine et médiévale. Vous y trouverez de nombreuses collections de peinture, d’archéologie et d’architecture. Ouvert tous les jours (excepté le mardi) de 09h à 12h30 ou de 13H45 à 17h, votre visite vous coûtera entre 3,30 et 5 euros. En plus, c’est gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Musée de la guerre

Pour les passionnés d’histoire, le musée de la guerre, ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h/13h à 14h/18h, est fait pour vous. Gratuit pour les moins de 16 ans et à 7 euros pour les adultes, ce musée vous fera découvrir une grande collection de tableaux autour de la bataille de la Gravelotte de 1870. Véritable leçon de vie, le musée vous aidera à comprendre les causes et les conséquences d’une guerre de façon à marquer les esprits.

 

Les activités à faire à Metz

Centre Pompidou de Metz

Son architecture remarquable a fait de ce centre, un élément phare de la ville. Aussi musée d’art moderne et contemporain, vous y découvrirez des expositions sur des arts variés. Situé 1 Parvis des Droits de l’Homme, les visites se font tous les jours sauf le mardi en hiver (de 10h à 18h). Les jours de visite pour la saison estivale changent et les horaires varient entre 10 h/18/19h. Pour une visite guidée ou libre, comptez entre 7,10 ou 12 euros selon le jour de visite.

 

Escapade en bateau avec La Flotille

Pour louer du matériel nautique et profiter des activités sur le plan d’eau de Saulcy, rien de mieux que le chalet de La Flotille. Une balade sur l’eau vous coûtera entre 9 et 24 euros en fonction du bateau choisi. Quant aux jours d’ouverture, cela dépendra de la météo ! S’il fait beau, le chalet vous accueillera tous les jours de 10h à 20h et le samedi jusqu’à 21h. Cette activité inédite permet aussi d’admirer certains lieux clés de la ville.

Pour les enfants : le Pokeyland

Pour une touche de fun durant vos vacances, ne loupez pas le parc de loisirs Pokeyland. Rempli d’activités à faire en famille (tir à l’arc, paintball, escalade…), ce parc vous garantit une bonne dose de bonne humeur. Le parc est gratuit pour les enfants et entre 15 et 24 euros pour les adultes. Rendez-vous à la Haie Forcart (adresse du parc) du lundi au vendredi, de 10h15 à 17h30 !

 

Les lieux à découvrir

Promenade dans les Parcs et Jardins de Metz

Pour vous offrir un bol d’air frais, nous vous conseillons une balade avenue Ney pour découvrir l’Esplanade et admirer la vue en haut de la Vallée de la Moselle. Poursuivez votre parcours rue de Gué pour flâner au parc du Pas de Loup. Vous pourrez y observer les nombreuses espèces animales et végétales qui vivent ici. Aucun des parcs n’est payant, profitez-en !

 

L’avenue Foch

Cette avenue est un incontournable pour une balade réussie ! Alliant architecture de qualité et espace vert ombragé, c’est le coin idéal pour prendre son temps et admirer un paysage urbain unique en France.

 

La Place Saint Louis

Sur cette place conçue au XIIIème siècle, nous vous invitons à siroter un verre en famille ou entre amis. Une pause pleine de charme qui vous permettra d’admirer l’architecture aux allures italienne, tout en ressassant l’histoire de la ville de Metz !

 

En ce qui concerne l’hébergement

Que vous souhaitiez passer un weekend ou une semaine complète pour visiter Metz, de nombreuses solutions d’hébergement existent à travers la ville. Nous vous recommandons de choisir un hébergement situé dans le centre ville afin de pouvoir parcourir les différentes activités listées ci-dessus. Si vous cherchez un plan pas cher, rendez-vous sur
https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-metz  où vous pourrez trouver votre bonheur. Si vous avez un budget plus important, l’hôtel de La Citadelle est idéalement situé et dispose de chambres et services de haut standing.

 

City Pass de Metz

Cette offre permet à tous les curieux de profiter de réductions lors de leur séjour. Vous pourrez vous le procurer à l’Agence Inspire Metz-office de Tourisme (2 Places d’Armes). Compris entre 13,5 et 16 euros, ce pass vous aidera à visiter tous les lieux incontournables cités précédemment, à des prix intéressants !