Activités à Paris : Que voir, que faire lors d’une visite à Paris ?

811

Malgré une fin d’année marquée par les grèves et les différents mouvements sociaux, je ne peux m’empêcher de consacrer un article à Paris, ville Lumière où j’ai la chance de résider depuis plusieurs années maintenant et qui m’enchante toujours autant, au fil du temps.
Cet article est principalement dédié aux touristes de passage à la capitale, qui n’ont pas de programme bien défini pour leur voyage à Paris et qui sont à la recherche d’activités. Les franciliens et Parisiens pourront néanmoins bien évidemment s’inspirer de mes recommandations !

 

Tourisme à Paris : les incontournables

Les musées que l’on ne peut pas éviter

Photo du Musée Quai Branly

Bien que je sois parisienne depuis de nombreuses années, je m’émerveille toujours de la richesse culturelle qu’offre notre belle capitale. Quand on me demande quelles sont mes activités à Paris préférées, je commence tout naturellement par les musées de la ville tels que :

  • le Musée du Quai Branly
  • le Centre Pompidou
  • le Musée Picasso
  • et… le Musée Grévin ! car je suis une fan inconditionnelle des arts en tout genre, et que je prends beaucoup de plaisir à poser à côté de Brad Pitt (oui…). Raison pour laquelle je ne manque d’ailleurs jamais d’aller à Madame Tussauds à Londres et que j’irai très certainement faire celui de New York prochainement ! A noter que pour les fêtes de fin d’année, et pour régaler les personnes en tourisme à Paris, le Musée Grévin a organisé une nocturne cette année : je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, aussi j’attends vos retours !

Focus sur le Musée du Louvre

Quand on est en voyage à Paris et qu’on parle de visiter un musée, le Louvre figure inévitablement dans la to-do (ou must-see, it depends!) list des touristes. En effet, la pyramide en verre, le carrousel et Mona Lisa ont propulsé le Louvre sur le podium des activités à faire à Paris. Cependant, puisqu’il s’agit du musée le plus visité de Paris avec ses 38 000 oeuvres, le Louvre est forcément pris d’assaut et les files d’attente sont souvent très longues.
Quelques conseils pour optimiser votre visite au Musée du Louvre quand vous êtes en voyage à Paris :

  • Achetez vos billets coupe-file en avance sur le site du musée : vous éviterez donc de faire la queue pour acheter les tickets et pour rentrer !
  • Passez par la Porte des Lions, entrée méconnue des néophytes, qui vous fera accéder au musée en un rien de temps ;
  • Visitez le musée peu après l’ouverture et les jours de nocturnes ;
  • Téléchargez l’application “Affluence” qui est censée vous donner en temps réel des indications sur le “trafic” au sein des salles du musée.

Focus sur le Moulin Rouge

Si je suis une inconditionnelle des “attrape-touristes” comme le musée Grévin, je ne peux pas passer à côté du cliché du cabaret du Moulin Rouge ! Quand j’étais moi-même une provinciale en voyage à Paris, je réservais presque à chaque fois une soirée au cabaret tant les spectacles me laissent pantoise. Et depuis que je vis ici, je m’y rends quasiment une fois par an.
Cette année par exemple, j’ai réservé la fin du mois le show “Féérie” pour siroter du champagne tout en admirant des plumes virevolter au gré des chorégraphies millimétrées que les danseuses nous offrent. C’est un peu mon péché mignon ! Si vous ne connaissez pas l’ambiance du Moulin Rouge, vous pouvez vous rendre sur leur site pour avoir un aperçu des spectacles et même pour vous glisser dans les coulisses.

En voyage à Paris ? Je vous donne mes meilleures adresses pour manger

Intérieur – La Recyclerie

En grande fan de cuisine, je passe mon temps à explorer les cartes Mapstr de mes ami(e)s parisien(ne)s pour découvrir leurs adresses gourmandes préférées ! Exit les sempiternels Septime et autres restaurants du groupe Big Mamma, je vous propose de vous régaler dans des lieux plus méconnus mais tout aussi (voire plus) enchanteurs de papilles !
Voici donc pêle-mêle une liste de mes restaurants, bistrots, cantines de prédilection que je ne peux que vous recommander de tester pour votre voyage à Paris :

  • La Recyclerie : installée au sein d’une ancienne gare du 18e arrondissement, ce lieu original propose un brunch au tarif très abordable pour Paris, dont les mets sont pour la plupart préparés grâce à une culture éco-responsable de par la présence d’une ferme urbaine ;
  • Holybelly : mon adresse “de fille” car c’est là que j’ai l’habitude de déjeuner avec mes amies. Très girly, ce spot du 10e arrondissement est hyper prisé des “hipsters” en voyage à Paris. 1h d’attente environ, pas de réservation… il faut s’armer de patience pour déguster leurs délicieux pancakes !
  • Le Saint Sébastien : adresse réservée aux bistronomes ! La carte de ce restaurant du 11e arrondissement change toute les semaines et son chef est un américain d’origine mexicaine dont la créativité n’a pas de limites. Autre adresse du même acabit : le Grand Bain dans le 20e arrondissement ;
  • Ma cantine coréenne : Hero, dans le 2e arrondissement. Amatrice de cuisine asiatique, j’ai découvert cette adresse l’année dernière et ne manque pas de m’y rendre régulièrement pour me délecter de leur poulet frit façon coréenne.
  • Mon adresse végétarienne : IMA, ma cantine préférée située Quai de Valmy dans le 10e, pour savourer des cookies végan, des tartes et des salades végé d’influences méditerranéennes et à couper le souffle (mais pas l’appétit !)

 

Activités à Paris : où aller pour s’amuser sans trop dépenser ?

C’est là où le bât blesse… l’enveloppe budgétaire que vous allez consacrer à votre voyage à Paris ! si vous vous êtes efforcés de trouver la perle rare des hôtels pas chers à Paris, vous devez aussi surveiller le reste des dépenses. Voici donc mon top 5 des activités à Paris à découvrir sans que cela ne précipite votre banqueroute !

  • Les Catacombes de Paris : non, ce n’est pas réservé aux aventuriers férus de loisirs glauques ! Quand il s’agit de prodiguer des conseils pour faire du tourisme à Paris, les Catacombes sont, comme vous pouvez le constater, en haut de ma liste ! Toute la famille peut s’y rendre, à condition que personne ne soit claustrophobe…
  • En été surtout, je recommande de faire un tour au Jardin des Serres d’Auteuil : gratuit, ce musée, qui représente l’un des quatre pôles du jardin botanique de Paris, vous permettra d’admirer des plantes exceptionnelles. Une activité pour les fan d’horticulture, certes, mais aussi pour une famille en quête de nature au cours de leur voyage à Paris, ou encore pour les amoureux qui prendront beaucoup de plaisir à se balader main dans la main à travers les cinq serres.
  • Le cimetière du Père-Lachaise : décidément, vous allez penser que je suis passionnée par les activités à Paris lugubres… mais que nenni ! Ce cimetière est davantage dédié à rendre hommage aux illustres personnalités françaises (pour la plupart) qui ont participé au rayonnement de la France à l’échelle internationale. Parmi les tombes des célébrités inhumées, nous retrouvons des auteurs, des chanteurs, des acteurs, des musiciens, des politiciens… si cette activité est insolite de par sa fonction, elle n’en reste pas moins gratuite pour tous et change des sempiternels Champs Élysées bondés.
  • Le marché d’Aligre : mon marché couvert parisien préféré ! Situé dans le 12e arrondissement, non loin de la Gare de Lyon, le marché de la place Aligre regorge de produits du terroir français que les touristes en voyage à Paris ont plaisir à déguster tous les jours.
  • La rue Crémieux : certainement l’une des rues les plus “instagrammées” de Paris, en raison du vaste nuancier de couleurs acidulées qu’elle offre aux badauds. Egalement située dans le 12e arrondissement, vous pouvez faire un crochet rue Crémieux en sortant du marché d’Aligre afin de parfaire votre tour des activités à Paris insolites.

Je suis toujours curieuse d’expérimenter de nouvelles activités à Paris, alors je suis tout ouïe pour lire vos recommandations !

Pour aller plus loin :