Assurance Voyage : Est-ce obligatoire ou pas ?

89
Illustration de personnes avec une assurance voyage

Les exemples de touristes dont le voyage de rêve a tourné au rapatriement catastrophe existent bel et bien. Ils invitent à la prudence avant d’entreprendre un voyage à l’étranger, vers une destination lointaine ou mal connue. Des problèmes de santé sur place ou des difficultés locales ne sont jamais à exclure. Pour partir l’esprit tranquille, l’assurance voyage n’est pas légalement obligatoire, mais se révèle juste essentielle.

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Parce que voyager sans assurance voyage, c’est un peu voyager à ses risques et périls ! En embarquant vers une destination de carte postale, il arrive que l’on découvre parfois trop tard l’envers du décor. Tous les touristes qui ne prévoient pas les désagréments locaux de leur destination (hygiène de l’eau, moustiques, instabilité du pays…) l’apprennent à leur détriment !

Partir bien assuré contre les risques d’un voyage à l’étranger est donc déjà une question de bon sens. En cas d’escapade aux États-Unis, savez-vous que le prix des médicaments y est extrêmement élevé ? Et si vous partez en trek, au fin fond du Népal, connaissez-vous la localisation de l’hôpital le plus proche ? Certes, penser à ce genre de détail calme un peu l’euphorie du voyage, mais il peut éviter le traumatisme d’une aventure mal préparée.

Il est donc fondamental de réfléchir aux risques d’un voyage à l’étranger en amont de chaque départ. Une assurance voyage peut proposer des clauses de garantie très variées, qui s’adaptent au profil du voyageur. Certaines compagnies peuvent proposer des produits axés sur le type de voyage international : étudiant, voyage d’affaires, voyage dans l’espace de Schengen…. Considérons par exemple les besoins d’un étudiant aux États-Unis. Ils porteront sur la couverture de ses frais réels en incluant surtout une bonne couverture de ses frais médicaux.

Attention, de nombreux voyageurs se passent d’assurance voyage en payant leur trajet pas carte bancaire, pensant pouvoir se reposer sur l’assurance de celle-ci. Or, il faut vraiment être détenteur d’une carte haut de gamme pour espérer la couverture de ses frais réels. La plupart des clauses des assurances de cartes bancaires sont très restrictives et ne couvrent par tous les risques prévus par une assurance voyage.

 

Que couvrent les garanties ?

Du simple empêchement de dernière minute, qui vous empêche d’attraper votre vol à temps, aux ennuis plus graves qui nécessitent un rapatriement, la palette des garanties d’une assurance voyage est large.

L’assistance aux personnes

Elle peut prendre différentes formes selon les situations. Les services d’assistance comprennent les aides concrètes sur place comme le déplacement vers les centres de soins en cas d’accident. Dans les cas plus graves, il peut être question de rapatriement, ou de déplacement par avion sanitaire vers des zones éloignées. Sans tomber dans ces extrêmes, il est fréquent d’avoir besoin d’une assurance pour couvrir des frais de voyage imprévus, notamment en cas de problème médical. L’assurance annulation, qui vous rembourse vos frais de voyage en cas d’empêchement majeur au départ, rentre aussi dans l’assurance des personnes.

L’assistance aux biens des personnes

Pensez à souscrire une garantie protégeant vos bagages et effets personnels. Elle est très utile dans certains pays instables, pour vous prémunir du vol de vos papiers ou de vos appareils.
Une clause de garantie responsabilité civile peut être nécessaire en cas de voyage international qui vous expose à causer des dommages à un tiers. Lors d’un déplacement professionnel, ce type d’assurance rentre dans les frais réels de voyage, potentiellement déductibles des impôts de la société.

Assurer ses risques avant de partir, permet d’éviter une explosion des frais de voyage en cas d’imprévu. Pour profiter de la meilleure prise en charge possible, sélectionnez des garanties adaptées à votre type de voyage international. Vérifiez ensuite qu’elles ne fassent pas doublon avec des clauses prévues à votre contrat d’habitation ou de carte bancaire.

Assurance Voyage : Est-ce obligatoire ou pas ?
5 (100%) 2 votes