Helpx : Bénévolat et Hébergement Gratuit

207

Présentation de Helpx

Créé en 2001 par un anglais ayant fait l’expérience de ce type de possibilités, Helpx est le diminutif de Help Exchange. Le thème désigne une plateforme web qui permet de voyager à travers le monde en travaillant pour des locaux en échange d’un toit et de quelques repas. Mais Helpx n’est pas uniquement un site internet, mais une autre manière de voyager, un concept pour voyager facilement. L’idée de la création du site web a été inspirée à Rob prince par un voyage qu’il avait effectué à travers la Nouvelle-Zélande et l’Australie et basé sur le même principe. Son expérience lui a permis de constater que ces annonces ne se trouvaient pas réellement sur internet, et qu’il fallait lancer l’initiative.

Les différents profils disponibles

Le concept d’Helpx repose sur deux profils essentiels : les « Helpers » et les « Hosts ». Les « Helpers » sont les voyageurs qui proposent leurs services en échange de l’hébergement et de la restauration. Les « Hosts » quant à eux, sont les locaux qui recherchent de la main-d’œuvre facile et abordable. Il peut s’agir de producteurs, d’agriculteurs, de particuliers, d’auberges, de maisons de jeunesse, etc.

Les avantages et inconvénients de la plateforme

Le principal avantage de la plateforme Helpx est la possibilité pour toute personne de voyager à moindre coût. Lors des voyages, l’hébergement et la restauration représentent en effet une grosse partie du budget. En travaillant quelques heures par jour pour bénéficier gratuitement de ces deux services, le voyageur peut faire des économies considérables. Ce mode de voyages permet également de vivre une expérience unique en dégustant les plats locaux et en étant en contact avec la population locale. En fonction du type de travail à effectuer, l’expérience peut aussi s’avérer très enrichissante. L’inconvénient, c’est que les heures de travail peuvent être très longues et qu’il faut cohabiter avec des inconnus ; ce qui présente des risques.

Le fonctionnement de Helpx

La plateforme fonctionne comme un service de mise en relation. Les Helpers et les Hosts peuvent s’inscrire sur la plateforme et donner des informations sur eux. Ils donnent une description de leurs personnalités, mais également du type de service ou des types de travaux à effectuer. Les Helpers doivent indiquer le type de travaux qu’ils peuvent exercer. Pour mettre en place ce type de voyage, le Helper peut filtrer ses recherches en fonction de certains critères tels que la région. Une fois que le Helper a trouvé l’Host qui lui convient, il peut le contacter par email ou par téléphone s’il dispose d’un profil premium. Pour un profil gratuit, les Helpers n’ont pas le droit de contacter les Hosts, ce sont ces derniers qui le font.

Les pays où il est possible d’utiliser ce service

Le service Helpx est disponible un peu partout à travers le monde, surtout en Europe, en Amérique, et en Asie. On retrouve par exemple le service Helpx Australie et le service Helpx France.

Les plateformes offrant des services similaires

D’autres plateformes proposent le même service qu’Helpx Australie ou Helpx France, mais avec quelques nuances. On retrouve ainsi Wwoofing et Workaway.

Notre Avis sur Helpx

Helpx est une plateforme de mise en relation qui permet aux habitants de certains pays d’offrir le gîte et le couvert à des voyageurs en échange de main-d’œuvre pour certaines tâches. Ce service offre de nombreux avantages et est très apprécié des voyageurs. Mais il est important de bien choisir ses Helpers ou ses Hosts. Les Helpx avis disponibles montrent que ce service est fiable et nous le recommandons pour vos voyages.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel d’Helpx.

Helpx : Bénévolat et Hébergement Gratuit
5 (100%) 3 votes