Quelle valise cabine choisir pour prendre l’avion ?

424

Vous projetez de voyager en avion prochainement pour un court ou un long séjour ? Sachez que vous pouvez prendre avec vous dans la cabine quelques affaires personnelles. Il s’agit en quelque sorte d’un bagage à main. Certaines compagnies autorisent à ce titre un grand sac à dos, à condition qu’il ne soit pas trop rempli. D’autres par contre imposent des conditions plus ou moins différentes. Qu’importe le vol que vous allez emprunter, vous devez choisir le bon bagage cabine. Voici un guide vous permettant de le préparer à bon escient avant de prendre l’avion.

Qu’est-ce qu’un bagage cabine ?

Avant de commencer à choisir ce que vous allez mettre dans votre bagage cabine, il faut comprendre d’abord ce que c’est réellement. Connu également sous l’appellation « bagage à main » ou « valise trolley », le bagage cabine représente le bagage non enregistré que les passagers vont emmener avec eux dans le compartiment des passagers. Il ne va pas rejoindre les autres valises qui sont enregistrées et déposées dans le compartiment cargo ou la soute.

Selon les compagnies aériennes, un bagage cabine peut être composé d’un simple sac à dos, d’une sacoche ou une petite valise, souple ou rigide, mais qui est conçue essentiellement pour s’adapter aux dimensions du compartiment bagage. Généralement, un espace spécifique est réservé à ranger les bagages à main dans l’avion, soit sous les sièges, soit dans un casier au plafond.

En supplément au bagage à main, chaque passage a le droit d’emporter un autre effet personnel, qui ne dépasse pas les 40 x 30 x 15 cm. Cela peut être un sac à main, une sacoche, un cartable pour appareil photo, un ordinateur portable ou d’autres appareils électroniques.

L’importance de choisir un bon bagage cabine

Rien de plus agréable que d’avoir à portée de main tout le nécessaire durant le voyage. Bien choisir votre bagage cabine vous permet de gagner du temps au départ ou une fois arrivé à destination. Vous ne devrez plus à attendre le déchargement des autres bagages en soute. En somme, c’est un moyen pour profiter d’un véritable confort en prenant l’avion.

Un bagage cabine est aussi une alternative parfaite pour éviter de payer un supplément, notamment en voyageant avec une compagnie low-cost. Encore mieux, il vous permet de limiter les quantités d’affaires personnelles que vous emporterez pour éviter d’encombrer votre valise en soute.

Ce type de bagage se révèle également un allié parfait durant un court séjour, qu’il s’agisse d’un déplacement personnel ou professionnel. Il permet d’avoir le strict nécessaire. À ce titre, il est nécessaire de choisir le bon bagage pour rester stylé. Privilégiez le modèle d’accessoire design, élégant et moderne.

Pensez également à bien vérifier la taille maximale et le poids acceptés comme bagage à main suivant la compagnie aérienne ainsi que les produits autorisés ou non. Un éventuel dépassement du gabarit peut vous coûter plus ou moins cher avant l’embarquement. Un bagage non conforme implique des frais et doit être enregistré directement en soute.

Quelle valise cabine choisir ?

Valise cabine

Il est possible d’emporter un sac à dos ou une valise comme bagage cabine. Peu importe votre préférence, le modèle doit être compact, design et pratique. Une large gamme est disponible sur le marché.

Le bon modèle à adopter

La praticité et l’esthétisme forment les critères principaux à prendre en compte pour le choix du bon modèle. Il est nécessaire que le sac à dos ou la valise soit très fonctionnel et accessible durant vos déplacements. Vous devez toujours pouvoir le garder avec vous pour avoir accès à son contenu le long du trajet. Il se peut que vous ayez besoin à portée de main de votre trousse de toilette, de vos papiers ou documents, de votre oreiller de voyage, etc.

Les dimensions d’une valise cabine

Le choix des dimensions s’annonce très important pour le modèle de valise cabine. La plupart des marques conçoivent déjà des prototypes qui s’ajustent aux dimensions des coffres et des porte-bagages des avions. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des passagers qui optent pour un sac à dos ou un sac de voyage classique, une option adaptée à toutes éventualités.

Généralement, les dimensions standards d’une valise cabine ne doivent pas dépasser 55 x 40 x 20 cm. Elles peuvent varier suivant les compagnies aériennes. Il existe des conditions et des normes à respecter en ce qui concerne lepoids,la taille, les objets et les produits à intégrer dans le bagage. Des contrôles sont toujours réalisés avant l’embarquement.

La majorité des compagnies limite les poids du bagage en cabine à 12 kg au maximum dans la classe « Économie ». En première classe ou la classe Business ou Premium Economy, la totalité du bagage à main peut être estimée jusqu’à 18 kg.

Les éléments autorisés dans un bagage cabine

Il est impensable de priver un bébé de son biberon dans l’avion. En mission d’entreprise, vous avez besoin d’accéder à certains documents. Certains objets et produits sont définis au préalable comme autorisés dans un bagage en cabine. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Les vêtements,
  • Le téléphone portable,
  • Les livres,
  • Les journaux et les magazines,
  • Les lecteurs MP3,
  • Les appareils photo numériques,
  • Une poussette Yoyo, etc.

D’autres produits sont autorisés, mais avec restriction, comme la présentation des justificatifs et le conditionnement. Tel est le cas des médicaments liquides, les cosmétiques liquides (gel douche, dentifrice, parfum…), les pâtes, les crèmes, etc. Par contre, les aliments et les boissons des enfants en bas âge sont acceptés sans limitation.

Les objets et produits interdits dans un bagage cabine

Les bagages en cabine servent à déposer les objets de valeur, les documents, les objets fragiles ou tout autre élément indispensable durant le voyage. Toutefois, il ne faut pas mettre n’importe quoi. Pour des raisons de sécurité et afin de garantir le confort des passagers, des règlements stricts interdisent certains produits ou objets.

Avant de préparer le bagage, il est nécessaire de consulter la liste. Sinon, vous serez arrêté au passage du portique de sécurité de l’aéroport. Entre autres, les outils tranchants, les produits chimiques ou inflammables, les armes blanches, les armes à feu, les munitions, les cosmétiques liquides de plus de 100 ml sont défendus. C’en est de même pour les matières ou marchandises considérées comme risquées.

SOURCE :

https://1bagage.fr/bagage-cabine/valise-de-cabine/tout-savoir-sur-la-valise-cabine/