Batobus à Paris : tout savoir sur ce mode de transport insolite !

188

Loin des embouteillages et du stress parisien, les Batobus sillonnent la Seine paisiblement. Ce mode de transport, autant apprécié par les Parisiens que par les touristes, ne manque pas d’atouts. Insolite, ludique et pratique, les Batobus parisiens sont idéals pour voir l’essentiel des joyaux de la Ville Lumière en une balade. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de transport flottant.

 

Qu’est-ce que le Batobus à Paris

Comme son nom l’indique, le Batobus à Paris est une navette fluviale faisant office de bus. Le « bateau bus » a vu le jour à la fin des années 80 et s’est fait une place dans les habitudes de transports des Parisiens. Ce moyen de transport offre aux locaux ainsi qu’aux touristes une alternative au métro parisien. Efficace et économique, le Batobus parisien est une option à prendre en compte lorsque l’on cherche un moyen de se déplacer dans la capitale, en évitant le trafic routier et le monde.

 

Pourquoi visiter Paris en Batobus ?

Lorsque l’on vient visiter Paris sur une courte période, le Batobus est le moyen de transport idéal. Particulièrement apprécié par les touristes, cette navette fluviale éloigne les visiteurs des lignes de métro bondées pour faciliter leurs déplacements tout en les rendant plus agréables. Aller d’un attrait touristique à un autre avec aisance, telle est la promesse des Batobus à Paris.

 

En plus d’être d’une praticité déconcertante, le Batobus permet de profiter d’un point de vue exceptionnel sur les monuments parisiens à moindre coût. Avec des forfaits adaptés aux nombres de jours dont le visiteur dispose pour visiter la capitale, le Batobus est à la portée de toutes les bourses.

 

Véritable parenthèse détente au milieu de l’effervescence de la Ville Lumière, la balade fluviale offre une exploration complète de la capitale au fil de l’eau. Au même titre qu’un bus traditionnel, le Batobus permet aux utilisateurs de monter et de descendre à l’arrêt souhaité. Les arrêts du Batobus sont situés à deux pas des principaux attraits de la Ville Lumière. En couple ou en famille, le Batobus vitré et panoramique simplifie les déplacements et permet de voir Paris à 360 degrés. Émerveillement garanti !

 

Quel est le trajet du Batobus à Paris ?

Choisir le Batobus comme moyen de transport à Paris permet de ne rien rater des principaux attraits de la Ville Lumière. En deux heures, la navette fluviale complète 9 arrêts : la Tour Eiffel, le Pont Alexandre III, le Musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés, la Cathédrale Notre-Dame, le Jardin de Plantes, l’Hôtel de Ville, le Musée du Louvre et la Place de la Concorde.

 

Photographier et grimper au sommet de la Tour Eiffel

Photo de la tour Eiffel
Photo de la tour Eiffel

La Tour Eiffel est le monument le plus photographié au monde. Majestueuse, la Grande Dame s’apprécie d’autant plus à bord d’une navette sur la Seine. Symbole de la France et de Paris, la Tour Eiffel est accessible facilement par le biais de l’arrêt de Batobus qui se situe à ses pieds.

 

Non loin de là, le Musée D’Orsay trône fièrement au bord de la Seine. Situé à l’intérieur d’une ancienne gare ferroviaire, le Musée D’Orsay a été inauguré en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris. Amateur d’art ? Cette parenthèse culturelle est accessible facilement grâce à un arrêt situé juste en face de la bâtisse.

Flâner dans Saint-Germain-des-Prés, tout prêt de la Cathédrale Notre-Dame

Lieu mythique de la capitale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est niché au cœur du 6ème  arrondissement. Chic et branché, Saint-Germain-des-Prés est un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Après avoir fait le tour de librairie, arrêtez-vous pour grignoter ou prendre un café dans une ambiance luxueuse. Les cafés et les restaurants de Saint-Germain-des-Prés attirent des personnalités de la vie politique, artistique et intellectuelle française.

 

Avant de remonter à bord du Batobus, faites escale devant l’une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde, la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dressée au bord de la Seine, Notre-Dame s’observe sous toutes ses coutures grâce au point de vue imprenable qu’offre la navette fluviale.

 

Visiter le musée du Louvre

Photo de la pyramide du Louvre
Photo de la pyramide du Louvre

Nul besoin d’être amateur d’art pour se laisser émerveiller par la beauté du Louvre et des œuvres qu’il renferme. Musée le plus visité au monde, le Louvre accueille des millions de visiteurs venant admirer les 35 000 pièces qui y sont exposées. En optant pour le Batobus comme moyen de transport, y accéder est une formalité.

 

Le Batobus se rend et s’arrête à proximité des principaux quartiers et monuments de Paris. 7 jours sur 7 et toute l’année, le bateau sillonne la Seine et ses rives classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Romantique et spectaculaire, cette balade sur le fleuve offre un véritable spectacle qui laisse sans voix.

 

N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux activités à Paris pour compléter votre voyage !